Régis .. - Alors oui, je ne sais rien, j'ai pas lu Kant ou Epicure, et je ne connais pas la Bible par coeur Régis, j'ai téléchargé Mémoire spirite

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Régis ..

Rédigé par Patrice
Posté le mercredi 02.10.02 à 21h50
Message n° 3304

" Alors oui, je ne sais rien, j'ai pas lu Kant ou Epicure, et je ne connais pas la Bible par coeur"
Régis, j'ai téléchargé Mémoire spirite et j'ai lu les derniers volets. On peut ne pas avoir lu (et c'est aussi mon cas) tout ! Mais, l'esprit nous apporte en la matière des leçons magistrales, qui valent la peine d'être regardées, débatues.
"L'anonymat qui permettait à tous de devenir membre, dans le strict respect de leur vie privée, sert à des pseudos-membres qui viennent nous assener de leur vérités toutes faites (ex : révélation), de leur savoir ou culture literraire, de leur arrogance à vouloir nous dire que eux ils savent et que nous ne savons rien. L'anonymat ne vous protège plus, elle sert de masque aux gens qui ne sont pas honnêtes, en manque de reconnaissance ou de célébrité. Quelle chance pour eux de trouver un site comme le nôtre, sans contrainte, qui permet de vendre leur sauce à qui veut les entendre ?"
Y en a - t - il eu beaucoup sur ce site ? vendre une sauce .... Ah cà ?
Ce site n'a jamais été le portail d'une quelconque secte en formation, enfin j'ose l'espérer. Et ceux qui osent partager pour espérer quelques réponses sur certains phénomènes ? L'anonymat nous le permet sans faire de tapage, de partager quelques questions quand on ne comprend pas certaines choses ! Mais il n'y a tout de même pas d'intention, surtout quand on constate qu'il y a, somme toute, quelque impulsivité dans certains messages, caractéristiques, quand ils sont divergeants, d'un état dépressif de celui qui l'émet et qui doit être aidé.
Ceux qui recherchent la célébrité recherchent les feux de la rampe - une quelconque gloire personnelle qui passe par la reconnaissance de l'égo, c'est bien connu...mais ils ne font donc pas dans l'anonymat - et recherchent tout ce qui fait publicité. Contradiction donc là.
Quand à l'arrogance de ceux qui savent, ceci était exceptionnel, mais j'ai vécu (et mal vécu !) le rejet d'un correspondant (Mr Legrand ? qui n'était pas dans l'anonymat) qui avait quelque chose d'intérressant à dire, mais qui avait dû contraint et forcé quitter l'alliance spirite : n'aurait-il pas été plus concevable de l'aider à définir son propre doute, prenant au passage ce qu'il peut offrir ? C'est aussi cela la vie, elle est faite d'échanges et de contradictions convergeantes si dans la tolérance de l'autre.
Quant à la littérature, je crois effectivement qu'elle ne dois pas envahir un site dédié à tout autre chose... Je crains fort avoir été l'un des seuls à l'avoir introduite naguères, sans opposition notable, mais je compte faire un site pour cela. Lorsque j'avais envoyé mes écrits non spirites, je n'ai pas demandé à ce qu'il soient publiés sur ce site, mais je souhaitais tout de même simplement partager ma quête... ensemble...partager des élans de coeur, et certaines oppositions espèrant trouver ici d'autres points de vue, tout au moins des gens qui me ressemblent. Ces écrits ne sont pas publiés et ne le seront pas.
Saches aussi que l'alliance se cherchait, au tout début et nous y étions ! Elle aurait tout aussi bien pu ouvrir des forums de discussions dans le domaine du spirituel, avec comme support, le mémoire spirite de Oune. Cette démarche incluait un certain universalisme, du coup (à mon sens). Ce n'est pas à présent plus le cas malgré tes efforts, et la fréquentation de ces forums est orientée vers d'autres domaines d'intérêts.
Il n'y a pas de discussions si tout le monde s'envoie des fleurs en étant d'accord ! On doit pouvoir sans doute émettre un point de vue différent sans nécessairement chercher l'animosité, et en toute courtoisie
Patrice

Les réponses à ce message

Patrice par Leia44fr le 03.10.02 à 13h54

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite