Réponse à Angélique 66 - Bonjour Angélique et vous tous je me permets une réponse car ton message semble répondre, c'est le seul d'ailleurs , à celui que j'ai mailé hier. alors en

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Réponse à Angélique 66

Rédigé par Angela
Posté le vendredi 03.09.04 à 14h24
Message n° 19692

Bonjour Angélique et vous tous
je me permets une réponse car ton message semble répondre, c'est le seul d'ailleurs , à celui que j'ai mailé hier.
alors en gros, voilà:
je ne pense pas que nos amis pensent que Luc veut imposer ses croyances, du moins pas tout le monde.
Peu importe, tu as raison de savoir QUI, Pierre, paul, Marie ou Gaston comme tu dis si bien.
Non . En ce qui me concerne mes questions ne sont pas suspicieucesà l'égard de Luc, j'essaie simplement d'échanger sur la forme d'abord et éventuellement sur le fond (c'est une autre histoire)

Je me demande seulement ce que Luc pense de la manière dont sont formulées les réponses qu'il reçoit?
encore une fois, faut-il tout prendre au pied de la lettre?
Que les messages soient touchants, qu'ils nous et vous transportent, soit, et pour la plupart il y a de quoi (toi-même tu fais références à Mémoire Spirite)

Encore une fois, tu as raison la provenance n'est pas primordiale, quoique...il faut bien admettre que la "signature" est importante.
je me demande si on aurait autant réagi si l'esprit s'appelait autrement , ou mieux, s'il ne se nommait pas?
Toi même tu réagis en faisant remarquer que, du moins penses-tu,Marie=religion et religion=pas bon.
ce que je pense, Angélique, c'est que de toute manière lorsqu'on reçoit des messages, c'est toujours une très grande émotion, émotion aussi grande lorsqu'on est seulement lecteur.
est-ce que ça empêche de se poser des questions? est-un frein à la réflexion?
Tout ce qui vient de là-haut est-il indiscutable, ne peut-on, comme je le fais se demander si la formulation n'est pas un peu inhabituelle, par exemple?
Le fait de poser des questions ne veut pas dire douter de la bonne foi du médium, mais chercher et il n'y a rien de vexant, suspicieux ou goguenard dans tous ça.
"Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse"?
Je ne crois pas. Il faut faire attention et bien déchiffrer entre les lignes et, tout simplement je dirai que s'il y a tant de questions autour de tout cela, c'est que nous savons tous et les médiums de ce site (dont je ne suis pas, hélas!) encore mieux que nous que les esprits sont parfois espiègles, ou caractériels ou gentiment provocateurs... (voir MS);
Voilà, l'échange et l'apprentissage proviennent du questionnement, cela n'a rien d'insultant et je ne suis pas sûre que Luc (qu'on entends pas et qui doit être occuppé)ait vraiment besoin de défenseurs.
Personne ne l'accuse, on voudrait, s'il en a la patience, comprendre, échanger, aller plus loin.
Se draper dans le " si vous ne croyez pas, on ne peut vous obliger" me paraît stérile, comme toute cette discussion d'ailleurs où l'on polémique, à mon sens, un peu hors sujet;
Pour ma part, , le sujet c'est : Marie ou Serge peu importe, le TON des réponses vous paraît-il en adéquation avec ce que les esprits nous enseignent dans leurs textes?
Si oui, pourquoi et où est notre erreur d'interprétation en posant ces questions?
Si non, de quoi pourrait-il s'agir, pourquoi ce "leurre", et il y at-il une leçon à tirer de tout ceci, quel est le message que l'au delà veut nous faire passer?
Bien fraternellement
Angela

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite