Réponse d'Eiffel - Eiffel n'ayant pu publier lui-même autrement qu'en message privé, je le publie sous mon pseudo avec l'autorisation de l'auteur afin que chacun puisse y avoir accès. bonsoir,

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Réponse d'Eiffel

Rédigé par Chkiergeim
Posté le jeudi 17.05.07 à 11h06
Message n° 32674

Eiffel n'ayant pu publier lui-même autrement qu'en message privé, je le publie sous mon pseudo avec l'autorisation de l'auteur afin que chacun puisse y avoir accès.
"
bonsoir, et merci pour le retour si enthousiasmé :-))

Et aussi pour la référence à Dolto, personne, comme je l'avais cité dans un post, qui a sa place auprès des plus grands à mon sens.

je réponds en privé car ... plus de posts publics de disponibles :p

la question était donc : "Comment fait-on en cas de mise en scène d'un savoir ou d'une connaissance laissant paraître un état de supériorité?"

à mon sens, le fait que l'oun sait et l'autre non n'est pas un état d'infériorité ni de supériorité, mais simplement que certains sont plus rapides ou ont plus d'expérience. Mais tout comme mon QI de 148, très supérieur à la moyenne, ne me place en aucun cas comme supérieur aux autres, des connaissances ou des savoirs ne le font pas non plus.

"L'approche de l'autre doit-elle se faire en confiance?"

là je répondrais qu'il n'y a pas de "on doit" qui tienne, chacun est différent, et chaque relation est différente. A mon sens, ce qui importe en priorité est la joie que celui qui sait à de partager, et l'envie que celui qui ne sait pas a d'entendre et d'apprendre. Si on a ça, alors le "transfert de connaissances" se fera tout seul, ça glissera. Si au contraire on n'a pas ça, alors on est en droit de se poser la question de la légitimité d'un tel enseignement.

"J'espère une réponse spirituelle, bien sûr!"

oh, moi je peux au mieux fournir ma petite réponse à moi, bien prétencieux serais-je que de l'affirmer spirituelle :-))

après, si on revient sur la questionplus en détail : "Comment fait-on en cas de mise en scène d'un savoir ou d'une connaissance laissant paraître un état de supériorité?"

j'ai répondu surtout sur le fait qu'à mon sens point de supériorité en soi. Mais la question comporte la notion de paraître. Alors : ça le parait à qui ? Le jeune enfant voit son père comme supérieur, et ceci indépendament que le savoir enseigné s'y prète ou non. Le père qui a du recul, lui, il sait qu'il a juste de l'avance, mais que son fils lui est égale, pas inférieur ni supérieur.

Si ensuite un externe pense que, là, ma foi, qu'il pense ! Ca lui fera sans doute du bien de penser, qu'il ne s'en prive pas... *rire*

La question du paraître, ensuite, reste une question de qui observe et qui évalue/juge selon quel critère. Le paraître, par essence, est subjectif...

La seule réponse un tant soit peu spirituelle que je pourrais tenter de donner ça serait de dire que "supériorité" ne signifie rien sans critère. Je suisplusintelligent, moins conscient, plus gros, mais moins vieux. Donc je suis à la fois plein de fois supérieur et plein de fois inférieur... Ou alors la question ne tiendrait que sur une forme de jugement de valeur, auquel cas, ma foi, je peux y répondre...

voilà, je ne suis pas sûr d'avoir répondu en fait, car je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le sens de la question qui était posée... Désolé, chuis pas omniscient non plus ! lol Même si des fois jeme dis que j'aimerais bien ! *rire* Encore que ce doit être épuisant à la longue........ :-))

excellente nuit
amicalement
"
Ceci étant fait, permettez moi de joindre une citation de Fr. Dolto que j'ai trouvé sur le site d'une association de malades atteints de maladies orphelines:
" Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences " Françoise Dolto

Bon profit à tous et croyez au fait que j'ai espoir d'en tirer personnellement le meilleur suc.

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite