Retour à la nature? - Nous sommes toujours dans la nature et quoi qu'on fasse on y sera. La technique peut être son alliée si elle est conçue intelligemment en prenant en compte

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Retour à la nature?

Rédigé par Lipega
Posté le mardi 25.09.07 à 16h18
Message n° 33672

Nous sommes toujours dans la nature et quoi qu'on fasse on y sera.
La technique peut être son alliée si elle est conçue intelligemment en prenant en compte tous les paramètres du bien être humain. peut être sommes nous capables de vivre aussi bien avec différents matériaux et changer peu à peu notre manière de consommer et de produire comme on l'a toujours fait pour s'adapter à nos envies de confort et à nos besoins d'hygiène, de santé etc..
Pourquoi la technique et la nature seraient-elles forcément antagonistes?
Pourquoi le progrès vers le bien être environnemental ne peut pas s'allier avec l'amélioration des conditions de vie/confort?

Je ne suis pas non plus pour une décroissance et revenir à "l'âge de pierre", mais peut être qu'une croissance de PIB n'est pas utile pour faire marcher l'économie, pourquoi devrait-on l'accroitre toujours plus... normalement une fois arriver à un certain taux de PIB, le libéralisme devrait se remplacer par un autre système qui permettrait de conserver les acquis, qui lui serait durable. Arriver à un certain point de richesse, le problème n'est plus d'accroitre mais de répartir et de reproduire/conserver cette richesse produite..et je crois que smith lui même, père fondateur du libéralisme, avait précisé que ce système ne pouvait qu'être transitoire...

...mais là ça devient un sujet économique qui n'a pas trop la place ici, je pense qu'on peut garder espoir, que l'inspiration humaine à trouver des solutions et de nouvelles idées existe encore!
en espérant,

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite