Second regard sur ce texte. - Bonjour Ginette, si tu permets je te partagerai mon point de vue sur ton texte. Je suis en désaccord partiel avec beaucoup de tes conclusions et je t’explique pourquoi

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Second regard sur ce texte.

Rédigé par Alain-
Posté le mercredi 20.08.03 à 14h30
Message n° 10737

Bonjour Ginette, si tu permets je te partagerai mon point de vue sur ton texte. Je suis en désaccord partiel avec beaucoup de tes conclusions et je t’explique pourquoi sans pour autant te les imposer. Un second regard sur ton texte quoi..
Tu dis : « Ces médiums naturels ne vont pas forcément rejoindre les groupes spirites constitués ni chercher à en fonder de nouveaux, si leur sensibilité est supérieure, ils chercheront plutôt l'isolement propice à leur état. » Je crois pour ma part que l’ultime utilité, but de la communication spirite ou de l’ouverture naturelle vers l’invisible est l’appuie à l’autre. Ce basant sur ce que tu dis, l’esprit ayant avancé suffisamment pour naître sur Terre avec une médiumnité apparente ne devrait-il pas utiliser cette médiumnité pour les autres, puisque son chemin est déjà avancé ? Car, comme tu imagines bien, en assistant celui dans le besoin par ces facultés dits « facilement obtenues à la naissance » se voit aider aussi. Le paradoxe des Guides spirituelles est similaires quoique pas incarnée. Très bien expliqué dans Mémoire spirite d’ailleurs. Les guides, esprits avancés mais toujours loin de la « perfection » gagne leur paradis, si je puis dire, en nous aidant. Donc le donnant reçoit. Si je reviens à l’idée de départ que le médium naturel s’isole pour apprendre et étudier de son état, ne stagnera-t-il pas d’avantage que s’il s’ouvre au monde dans lequel il habite afin d’en faire un milieu encore plus propice à ces propres vibrations, comme tu mentionnes. Ainsi, en aidant son entourage, il s’aide lui-même. Voilà pourquoi en premier lieu je ne suis pas d’accord avec toi. À notez ici que nous parlons des esprits plus avancées s’ayant incarnée et non des gens s’amusant consciemment de leur médiumnité en plein balbutiement.
Tu dis encore : « Les vrais médiums ne contactent pas les morts ni ne fondent de sectes, ils sont différents de l'homme banal pour la raison suivante : ils ont en eux un développement vibratoire qui a été acquis au cours d'incarnations multiples, ce sont des personnes qui travaillent pour le Ciel et non pour les fantasmes humains. » Si l’on garde en tête que le médium sérieux (avancé ou moins) se conscientise de la réalité spirituelle de façon réel en prenant ses facultés comme un outil réel servant les autres et lui-même par ricochet, il n’ira automatiquement pas vers la fondation ou l’exploitation de pauvre personnes perdues cherchant une sectes ou un chef spirituelle pour les sauver. De plus, pour le « vrai » médium, celui qui est conscient réellement de la survivance de l’âme et du besoin d’avancement fera beaucoup pour améliorer son sort et ne verra, peut être pas la demande d’aide d’une veuve ou d’un orphelin comme un contact post-mortem mais bien comme une chance de s’avancer en amenant un brin de spirituelle si facilement obtenue pour lui vers ceux qui espèrent et qui souffrent. Si les « vrais » médiums sont différents par leur avancement et qu’il rayonne d’avantage que les autres, voilà une autre raison d’appuyer sa lumière vers l’avant, vers l’autre afin d’être de moins en moins étranger en ce monde. S’il ne fait que passé, il reviendra et se sentira toujours aussi « alien ».
Encore, tu racontes : « On ne trouve pas de médiums supérieurs dans les groupes médiumniques spirites ou channels, c'est une affirmation, les petits médiums courants sont des enfants qui jouent à la médiumnité, souvent mal, et souvent pour rien. Un vrai talent médiumnique est rare, et libre, je ne crois pas aux enfantillages régressifs des sectes spirites, et pour cause, je sais le fonctionnement du travail interne et vibratoire.
Ainsi est dit une totalité initiatique, peu la reçoivent car peu la comprennent. » Cette affirmation est un peu large et complète mais évidement je serai d’accord avec toi si l’on s’entends sur le principe que les médiums sérieux, dans un groupe spirite ou non, ne chercherons pas la gloire ou la vanité de paraître d’avantage pour ce qu’ils sont. Là, tu touches un point intéressant et qui explique pourquoi certains s’acharnent sur leur médiumnité sans pourtant avancée. La compréhension de ce qu’ils font. Je reviens souvent sur mémoire spirite car je crois qu’il explique beaucoup en des termes simples. Si l’un à la joie de lire un texte profondément spirituelle et de comprendre le vrai sens de celui-ci, voilà une indication que peut être, il est plus facilement accessible par l’invisible mais cela n’en fera pas obligatoirement un initié supérieur, selon moi. L’exemple des moines shaolines est excellente. Cette communauté très spirituelles de moine bouddhique ne rassemblant que les initiés à l’époque dit-on fut pratiquement rayé de leur histoire par ces propres membres. L’initiation, qu’elle viennent par voie naturelle, facile ou par une longue apprentissage ne rend pas garant de la supériorité en faculté ou en « spirituelle » de celui-ci. Je crois..
A propos de ton avant dernier paragraphe parlant du temps, je crois qu’il manque une notion en relation avec l’utilité du médium face à celui qui demande et reçoit. Crois-tu que le médium débutant désirant tant aider mais qui n’y parvient que difficilement est plus coupable de donné de fausse information, d’espoir, à celui qui écoutent que celui-ci qui sans réfléchir prend mot pour mot ces paroles et attends comme l’auto-stoppeur que le train passe pour se mettre en route ? Je crois que la responsabilité incombe aux deux bien entendu mais que celui qui attends sans rien faire la réalisation des paroles de ce médium à manquer de jugement. Donc, oui beaucoup de charlatan mais aussi beaucoup de spirite en espoir d’aide voulant peut être trop aider, trop vite. Par chance, le patron d’en haut, voit et juge par les intentions.
Je crois avoir fait le tour.
Bien à toi.
Alain-

Les réponses à ce message

Réponse à Alain par Ginette le 25.08.03 à 12h01

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite