Solidairement - La révolution pacifique évoque de suite, pour moi, le mahatma Gandhi. Il fut le « père » de cette forme de combat sans armes. Comment a fait Gandhi

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Solidairement

Rédigé par Agatha
Posté le samedi 22.11.03 à 09h14
Message n° 13703

La révolution pacifique évoque de suite, pour moi, le mahatma Gandhi. Il fut le « père » de cette forme de combat sans armes. Comment a fait Gandhi ? Il a organisé une résistance originale qui consistait à accepter, de l'autorité en place, les injustices commises pour pouvoir faire la démonstration de leur ineptie, à travers l'incohérence de leurs conséquences. Par exemple se laisser emprisonner, pour pouvoir démontrer à ses geôliers, combien cette incarcération était un non-sens ne reposant ni ne débouchant sur rien. Audacieux et original... mais ça a marché ! ! Je souhaitais juste souligner cela en passant.
Pour ce qui est de mon sentiment, Alliance suit un mouvement à contre courant du mouvement ordinaire. Je veux dire par là, qu'en règle générale, les gens se regroupent en association autour d'un objectif, d'une idée. Ensuite, une fois l'association constituée, un site Internet voit le jour pour en donner connaissance au plus grand nombre.
L'Alliance est née d'un site Internet, autour de son texte fondateur Mémoire Spirite. C'est une communauté « virtuelle », un espace de libre parole, de partage et d'entraide fraternels. Jusqu'à la constitution de l'Association dont nous a parlé Régis, l'Alliance demeure encore dans « l'informel ».
A la question que tu poses : « comment orienter son travail pour qu'elle soit plus proche de ses textes et efficace pour son prochain », je ne vois pas d'autre direction que celle que nous avons tous à prendre individuellement pour exprimer notre travail de cheminant : une mise en pratique de la pensée à travers les actes.
- Je crois que viendra le moment où l'Alliance devra déborder le cadre de l'Internet pour aller au devant de tous ceux qui n'en disposent pas.
- Je crois qu'elle devra mobiliser ses bonnes volontés autour d'actions plus concrètes.
- Je crois qu'il faudra apprendre à se rencontrer pour se mieux connaître et se solidariser autour d'objectifs communs, d'actions à mettre en place.
Comment ? Cela soulève un vaste point d'interrogation. Peut-être créer des points de rencontre et, en fonction des spécificités, définir des actions d'aide, et même, pourquoi pas, de résistance pacifique face à l'ineptie du système actuel, en essayant de privilégier tout ce qui se dresse face à lui.
A titre d'exemple il existe ce que l'on nomme : « le commerce équitable », qui assure à ses producteurs un revenu décent en regard du travail fourni. Ceux qui le peuvent, parce que près de chez eux ils peuvent trouver en vente les produits émanant de ce commerce, ont toute possibilité de le privilégier dans leurs achats et de poser sur le site, pour info, l'endroit où ces produits sont en vente. Il existe certainement 100 façons de résister, sachant qu'il faut prioritairement être solidaire pour que cela ait un impact. L'union fait la force. La responsabilité est une prise de conscience. Comme le dit Soeur Emmanuelle : « si toi tu bouges, ça bougera ».
Bien affectueusement
Agatha

Les réponses à ce message

Idées solidaires... par Patricia le 22.11.03 à 17h32
 Ah Patricia ! par Jean le 22.11.03 à 20h43
 Idée cadeau... par Reine-nathalie le 23.11.03 à 16h07
 Semaine de la solidarité internationale par Patricia le 14.11.05 à 18h32
 Merci :) par Angela le 14.11.05 à 23h12
 En paroles, en pensées, par actions... par Mireille le 16.11.05 à 10h23
 Donnons ! par Regis le 16.11.05 à 18h39
 Action par Perceneige le 16.11.05 à 19h37
 Bon rappel par Lounawitch le 16.11.05 à 17h17