Souffrir - Comme tu le dis, Mimi, difficile de nier la souffrance, lorsqu'elle cogne à nos portes. Difficile de vivre depuis le coeur « allons ! Tu ne vois pas que

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Souffrir

Rédigé par Agatha
Posté le jeudi 24.06.04 à 03h21
Message n° 18537

Comme tu le dis, Mimi, difficile de nier la souffrance, lorsqu'elle cogne à nos portes. Difficile de vivre depuis le coeur « allons ! Tu ne vois pas que tu es dans l'illusion ! » Insoutenable de le dire, aussi, à celui que la détresse fauche et qui appelle à l'aide. Enfermés que nous sommes dans la tour du « moi » nos douleurs qu'elles soient physiques ou autres, nous les vivons dans leur réalité. Une rage de dents reste une rage de dents et une fracture du coeur une fracture du coeur..... En viendrons nous un jour à les avoir dépassés totalement ? Oui certainement ! Mais en attendant il nous faut bien faire face, affronter, et poursuivre malgré tout.

Pratiquement, face à ce que nous vivons encore comme une souffrance, comment faire ? Il me semble que la distanciation est une porte pour notre cage, une aide utile avant d'atteindre le dépassement. Prendre conscience que nous sommes comme une dune, dont chaque vie serait un grain de sable, chaque souffrance une poussière de ce grain de sable. En regard de la dune, de notre totalité, la souffrance du moment n'est pas inexistante, mais elle trouve une place plus exacte d'être vue dans sa relativité.

Eliphas Levi a dit ceci que j'aime beaucoup :
« Pour se rendre libre, il faut agir,
Pour agir il faut pouvoir
Pour pouvoir il faut vouloir,
Pour vouloir il faut savoir
Et pour savoir il faut comprendre ».

A la base est donc la compréhension qui nous ouvre au savoir et ainsi de suite. Nous libérer de l'emprise du moi, donc de la souffrance, me semble devoir commencer par la compréhension de ce qu'il est, pourquoi et comment il est. Eh oui !.... Ca ressemble à la tapisserie de Pénélope qui n'en finissait pas de finir :))))

Bisous
Agatha

Les réponses à ce message

Oui... par Mireille le 24.06.04 à 06h57

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite