Spirite et spiritisme..... - Et bien jeffrey , vous êtes magnifiquement au courant de ce qui se passe à Nancy!!! Preuve au moins que votre venue n'était pas un hasard et certainement

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Spirite et spiritisme.....

Rédigé par Jean
Posté le dimanche 03.04.05 à 22h04
Message n° 23804

Et bien jeffrey , vous êtes magnifiquement au courant de ce qui se passe à Nancy!!! Preuve au moins que votre venue n'était pas un hasard et certainement qu'elle était nécessaire pour que nous vous reparlions un peu du mouvement auquel vous venez d'accéder.

L'un de nos anciens me dictait aujourd'hui une phrase de Oune qui paraitra dans un livre prochainement et ou l'esprit dit : "L'esprit est partout mais personne ne le voit, il oeuvre pour l'humanité mais personne ne le sait"

Quand on construit un Ordre sur une telle base, on ne cherche pas la pub mais plutôt ce qu'il y a de plus vrai et même de divin dans les apprentis qui viendront un jour (ou sont déjà là).

Ici les choses se passent autrement qu'à Nancy et elle continueront à se faire dans la plus grande transparence et avec l'opiniatreté de gens désinteressés qui comme dans "mémoire spirite" nous apprennent à "servir sans se servir." Ce qui est plutôt rare dans notre monde.

Vous trouverez aussi d'autres projets à but humaitaires qui certainement seront en action dans notre future association car pour l'esprit , l'acte spirituel de partage et de don aux plus faibles est aussi dans nos statuts comme l'est également celui d'une action pour le mouvement écologique qui sera un autre axe de travail comme le sera celui de la réconciliation de la foi libre de tout dogme et de la science..

Vous voyez, les églises se vident et les dogmes s'écroulent mais les manuscrits de l'Alliance sont ouverts et nous appellent encore à un espoir nouveau... Un espoir de liberté.... Nous espérons que les hommes ne se détourneront pas de Dieu par la faute d'autres hommes..... Si nous étions face à face je pourrai très bien boire un verre avec vous.
Vous me respecteriez et nous pourrions parler sans rien essayer de "nous vendre" quelque chose mutuellement.... Nous partagerions nos vues tant et si bien , qu'à la fin nous aurions envie de nous revoir de nouveau . Je ne me sentirai rien de plus que vous car je le sais, et tous les grands ésotéristes et religieux vous le diront depuis la nuit des temps : On ne sait rien de Dieu et partiellement seulement certains élus reçoivent une infime partie du plan qu'ils ont pour mission de lèguer comme une piste aux hommes...

Quand aux buts que nous poursuivons ici et que vous décrivez comme "les mêmes" que ceux de Nancy; il ne sont pas exactement les mêmes je crois. Le notre ne sera jamais celui d'une communication spirite ( c'est à dire avec l'invisible) pour laquelle nous aurions un maître nommé Mr Kardec et en qui nous prèterions serment , nous préférons notre foi libre en Dieu et nos traditions anciennes et jamais nous ne ferons serment d'allégence à quelque gourou, secte ou bonnes volontés que nous ne partageons pas.

Il est donc difficile de dire que notre quête est identique à celle des membres de cercles ordinaires car l'Alliance ne voit pas l'acte de communication comme un acte scientifique (ce qu'est le spiritisme de Mr Kardec) , mais comme un acte de foi tel qu'on l' approche dans l'Hermétisme et encore..nous ne sommes pas exactement comme cela.

Nous ne prètons pas non plus allégeance au Christ, aussi respectable que soit ce dogme, car nous n'en avons pas alors que les adeptes de Kardec sont de fait rattaché aux évangiles puisque le mouvement déclare Kardec comme le successeur de Jésus ( phrase lisible sur le site officiel du mouvement et également slogan du dernier congré à Paris.) ...Et même si le christianisme fait encore la fine bouche pour accepter votre spiritisme, il le fera bientôt car la religion catholique est avant tout une religion qui pratique le prosélytisme et qui a la formidable faculté de prendre les traditions pour les assimiler et les récupérer en créant quelque nouveau saint dédié à l'ouvrage ( D'ou le clash permanent avec les protestants ou les pops de l'est)..

Comme je le redis avec grand calme et compréhension: Notre bapthème se fera au jour de notre renaîssance et certains écrits, à notre avis seraient à méditer tout comme le passage d'un petit livre sans prétentions que je viens de découvrir cette semaine : "Esoterisme et survie" qui vous montrera par mille exemples que l'extase se basera le jour de votre réception en la divine source , non sur vos premières images souvent culturelles qui s'oublieront vite, mais sur votre amour véritable , votre éternité et votre vraie "moi". votre désir fort et pur de construire dans la fraternlité sera un vrai début.

Moi aussi je respecte la foi de chacun et tout le monde peut prendre le chemin qu'il veut.

Quand nous avons commencé sur le net en 98 les cercles Kardec nous ont totalement rejeté en venant sur nos forums et nos petits sites de l'époque nous dire que nous n'avions rien à faire là... Nous voulions la liberté et non la gloire ou l'argent. La résistance chez nous s'est organisée face à ce dogme qui ne donnait finalement que cette notion apauvrie et pseudo-scientiste de ce qu'était la relation avec l'invisible... Pour que nous ayons le droit de dire que nous croyons en l'esprit et que si nos écrits n'étaient pas les leurs, nous étions de vrais croyants et que nous n'irions pas sur le bucher sans avoir pris la parole... Je crois que nous avons un peu inondé le net à l'époque ( nostra culpa) pour avoir juste le droit de parler . Puisque personne ne voulait accepter notre existence, nous vivrions en marge, sur des sites gratuits de notre fabrication....Les églises nous prédirent alors l'enfer car les évangélistes eux non plus ne supportaient pas l'Alliance; ils nous proposaient de "nous sauver" par Jésus ... et les petits enfants de Kardec nous disaient que même le nom de spiritisme leur appartenait (alors qu'en anglais le mot spirit veut dire esprit !!!!) et qu'ils n'avaient rien à voir avec notre petite communauté ( qui depuis a plus de 3000 membres!!!).

Aujourd'hui ce sont les évangélistes spirites qui font suite aux évangélistes catho des années 97-98... Et ils commencent un geste de rapprochement afin de nous faire revenir dans le chemin de la foi " sérieuse" et surtout, devant l'audience grandissante de notre communauté et des écrits qui sont les notres, ils savent qu'il deviendra pour eux de plus en plus difficile de nous ignorer et de nier notre existence sous quelque prétexte que ce soit....

Prenons un exemple de désaccord profond et facilement compréhensible par tous car basé sur le quotidien d'un membre: Si je vais sur le site que vous mentionnez dans votre message , je trouve un belle carte bleue et un caddie pour faire mes courses (achetez ça,venez à nos réunions payantes, repayez votre carte de membre et venez à la réunion annuelle pour voter... au minimum, sans les autres frais induits)...DONC... Voici un premier problème :
Le message , texte fondateur de l'Alliance, nous dit:
"Tu ne feras commerce de l'esprit, l'esprit appartient à Dieu".
Tout est dit !!!

Bref, je suis long et je vais m'arrèter tant il y a dire.
L'histoire est une longue histoire mais en ce moment que je vois une nouvelle membre prendre la direction de la modération des messages sur notre site, je me dis qu'il ne sera pas trop de long blabla pour lui faire comprendre que le travail qu'elle vient de prendre ne sera pas facile et je la félicite de son abnégation.

Je crois que si chacun pouvait vivre déjà en paix dans sa maison sans que personne ne vienne essayer de lui vendre quelque chose dont il n'a pas besoin, tout irait déjà mieux. Qu'un membre conseille un site à un autre membre sans abuser, c'est de la fraternité... Qu' un inscrit se dise membre et profite de ce statut pour venir faire sa pub dans un endroit de paix et pour dire aux autres d'aller ailleurs ou c'est mieux, c'est une faute aux yeux de ce qu'il ne connaît pas encore... En tout, tout doit être harmonie et équilibre....
Parmis ceux qui croient en la vie après la mort et la communication , si tout allait bien, des membres autorisés de chaque cotés se rencontreraient et discuteraient en paix en essayant de se comprendre fraternellement.

Nous sommes des gens pacifiques mais nous ne sommes pas aveugles.
Je vois que des membres zélés venant d'ailleurs essaient de faire de la pub en passant par le service des messages privés alors que celui ci devrait être réservé normalement à l'entraide entre membres... (Car évidemment les membres contactés n'aiment pas le spam et se plaignent)... Il faut alors mettre des règles de modération et ceux qui n'ont rien fait se plaignent à leur tour .. Ou est alors la fraternité si l'on veut se servir de ce que les autres offrent pour se donner à soi ?

L'homme est imparfait , nous le savons.

Qu'il progresse vers plus de sagesse et mette "les formes du dialogue " qui est un préalable au respect démontré et à une fraternité possible.

Bien à vous,
Jean:)

Les réponses à ce message

Merci... par Mist26 le 04.04.05 à 19h11
 Je m'en doute par Jean le 04.04.05 à 19h30

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite