Spiritisme ou parapsychologie ? - avant le spiritisme c'est à dire la possibilité de l'existence d'une conscience sans support biologique et communiquant par télépathie ou kinestesie il nous faut envisager la possibilité d'une communication

Infos pratiques

tl4
Retour au forum

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Spiritisme ou parapsychologie ?

Rédigé par Stephan
Posté le jeudi 20.01.05 à 17h25
Message n° 22329

avant le spiritisme c'est à dire la possibilité de l'existence d'une conscience sans support biologique et communiquant par télépathie ou kinestesie il nous faut envisager la possibilité d'une communication télépathique consciente ou inconsciente entre être humains encore vivants.Les deux possibilité ne s'excluent pas mais pourtant il ne s'agit pas de les connfondre !
Par exemple dans une séance de spiritisme ,il se peut que le medium inconsciemment soit en rapport télépathique avec l'inconscient des participants ,et puisse leur transmettre des informations ou produire des effets kinstesiques qui sont d'abord des effets parapsychologiques et non spirites.
Bien sur il y a le cas ou le medium transmet des informations ,un trésor caché connu du seul défunt ,qu'aucun participant ne soupçonnait même pas inconsciement... ;ce genre d'info est en tous cas exceptionnel et pourrait faire pencher la balance vers une manifestation spirite plutôt que parapsychlologique même si des explications alternatives sont possibles .
Mais ce cas est plutôt rare ,et en fait il est aisé de ce méprendre entre les deux types de phénomènes ce qui fait que concrètement je n'ai jamais assisté à une séance spirite ,car je pense qu'une bonne base en parapsychologie (et aussi une bonne base psychologique et spirituelle ) est d'abord nécéssaire pour ne pas se laisser leurrer par notre ignorance .J'aimerais avoir des avis éclairant sur le problème que je viens d'exposer

Les réponses à ce message

Les russes par Jean le 20.01.05 à 17h49
 Bonjour Stephane par Paquerette le 22.01.05 à 13h05
 Et l'esprit dans tout cela... par Regis le 24.01.05 à 19h48

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite