Suicide... - http://www.alliancespirite.org/message-16252.html Bonjour Setsuna. Tout d'abord pour faciliter tes recherches, voici ci-dessus le lien de l'ancien forum où le suicide a été débattu, cela peut te permettre peut-être

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Suicide...

Rédigé par Mireille
Posté le samedi 24.04.04 à 08h53
Message n° 17609

lien http://www.alliancespirite.org/message-16252.html

Bonjour Setsuna.
Tout d'abord pour faciliter tes recherches, voici ci-dessus le lien de l'ancien forum où le suicide a été débattu, cela peut te permettre peut-être d'avoir déjà qqs avis différents.

Et puis, je me permets de te donner mon avis aujourd'hui si tu veux bien.
Et bien moi de mon côté, je crois que le suicide est comme tout le reste, un évênement qui est vécu par chacun différemment. Je m'explique (je te répète : à mon avis, ok ?). Dieu ne juge pas, ne condamne pas. Dieu nous a donne une totale liberté avec toutefois des repères pour éviter qu'on ne s'égare trop facilement. Ainsi nous avons notre libre-arbitre et notre jugement. Mais l'état de conscience sur lequel on est nous fera analyser, comprendre, accepter ou pas les choses d'une manière ou d'une autre. Ainsi pour un même suicide, deux personnes ne le vivront pas de la même manière dans l'autre vie, et Dieu n'y est pour rien. La conscience que l'on a des évènements est différentes pour chacun ainsi que la notion de bien ou de mal. Ce qui est mal pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre ou peut l'être mais à un dégré différent. Le suicidé se pardonnera donc à lui-même avec un délai et une capacité à le faire plus ou moins forte, plus ou moins longue. Mais c'est lui qui devra apprendre à se pardonner, pas Dieu, Dieu lui l'a déjà fait depuis longtemps. Dieu n'est qu'Amour, il ne peut pas blâmer.
Ainsi, la meilleure manière à mon sens d'aider un suicidé c'est de lui parler et de lui expliquer que personne ne lui en veut, que tout le monde comprend son geste dû à sa souffrance, qu'il ne doit pas se culpabiliser, que l'on se retrouvera et que ce qu'il n'a pas pu vivre dans cette vie, il le vivra dans une autre et que ce n'est rien au regard de l'éternité. Et prier. Prier oui mais pas pour que Dieu lui pardonne, ça à mon sens la question ne se pose pas, mais prier pour que son guide l'aide à surmonter cette épreuve, cette culpabilité, prier pour qu'il comprenne les choses d'une autre manière et qu'il arrive à se pardonner à lui-même, vraiment tout au fond de lui.
Et puis, comme Janicelebois, je pense effectivement que quelques fois pour des raisons qui nous échappent (ou pas), le suicide peut avoir été choisi comme épreuve de vie. Ca peut en être une comme une autre, oui à mon sens, pourquoi pas ? C'est fort comme expérience, ça doit faire avancer pas mal après non ?

Voilà, un avis parmi tant d'autres Setsuna. Bon travail et merci de le faire.

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite