Suicide - Personellement je ne considère pas le suicide comme le moyen légitime de dire Non au Créateur. Ta vision des choses et de la vie me semble bien simpliste. Dieu

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Suicide

Rédigé par Laska-
Posté le mercredi 28.07.04 à 20h02
Message n° 19262

Personellement je ne considère pas le suicide comme le moyen légitime de dire Non au Créateur. Ta vision des choses et de la vie me semble bien simpliste. Dieu serait responsable de tous nos malheurs car il a créé le mal comme il a créé le bien et l'humanité, les animaux, les végétaux, la vie quoi .. comment a-t-il osé ? ..

Il y a quelque chose que tu oublies dans tout cela, la conscience, tu sais cette petite voix tout au fond de toi, il nous l'a aussi donnée. Il est clair que selon les individus le degré de "consience" n'est pas le même. Moi aussi j'ai été, et le suis toujours, profondément révoltée par toutes ces injustices et par la méchanceté des gens. Cependant, je reste convaincue que "Chacun choisit sa route, chacun choisit son chemin". Le bien attire le bien et vice-versa. C'est comme un boomrang en somme.

Je n'y avais jamais vraiment cru bien que, depuis toujours, mon papa m'a répété "on récolte ce que l'on sème", la roue finit tjrs par tourner... A présent j'y crois.

J'ai vécu récemment le suicide d'une personne proche. Je ne le blâme pas, il a fait son choix. Peut-être même aurais-je fait pareil à sa place ? Sa famille et son entourage souffre énormément et cherchent des boucs-émissaires. Suite à son décès les langues se sont déliées et j'ai compris qu'il été acculé et a préféré partir ainsi que d'affronter sa destinée.. le choix de vie qu'il avait DECIDE de mener l'a mené à sa propre perte. C'est triste et tragique à la fois, mais tellement humain. Dieu n'a rien à voir la-dedans, comme dans tous les autre cas de suicide.

La "vraie" souffrance, celle qu'on a pas cherchée, je l'ai souvent remarqué, se cache. J'ai dans mon proche entourage des personnes adorables (les mauvais s'en sortent tjrs... pas si sûr...) que la vie a malmené à un point... que j'en été plus aigrie et révoltée qu'elles. Je prends tous les jours exemples sur ces "rayons de soleil" qui jamais ne se plaignent, qui s'accrochent malgré les attaques du destin et se relèveront jusqu'à ce que la vie les quitte et non qu'ils quittent la vie. Nos petits tracas, qui pourtant pèsent bien lourd à nos yeux, ne sont que des brins de paille en comparaison de leur lourd fardeau.

Bref, tout ça pour te dire que je ne crois pas que Dieu soit responsable de la souffrance humaine. Il nous a tout donné pour bien faire. Il nous a donné aussi la liberté de penser, d'agir, d'aimer, d'haïr... Dieu n'est que bonté c'est nous, les hommes, qui avons tout gâché. Nous avons perdu le respect de la Vie, avec un grand "V". Nous avons permis à nos chercheurs et politiciens, au nom du progrès et de l'évolution, de jouer avec la Vie, de détruire la faune, l'air que nous respirons, et le plus grave, selon moi, nous nous somme pris pour Dieu en décidant de qui devait vivre ou ne pas vivre. (avortement, exécution..) Dieu est bien loin de ces vils agissements il doit être bien triste à la vue de ce "desastre".. et du chemin que nous avons choisi.

Dieu ne force pas les âmes à vivre, il leur offre ce cadeau qu'est la vie. Essayons de faire du mieux que l'on peut, avec ce que l'on a et advienne que pourra...

Les réponses à ce message

Re par Recherche le 03.10.04 à 15h03

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite