Tant de questions... - Je me pose tant de questions. Je regarde autour de moi, les gens semblent trouver ça si facile. Ils ne semblent pas se poser de questions, semblent accepter

Infos pratiques

tl4
Retour au forum

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Tant de questions...

Rédigé par Ouankwan
Posté le mercredi 05.01.05 à 11h31
Message n° 22027

Je me pose tant de questions.

Je regarde autour de moi, les gens semblent trouver ça si facile. Ils ne semblent pas se poser de questions, semblent accepter les choses tels qu'ils sont, semble capable d'avancer sans questionner. Mais je me regarde d'un oeil extérieur et je semble aussi simpliste. De cette vision distante de ma conscience, je ne semble pas me poser de questions. Je semble réussir à être heureux dans ce vortex étourdissant qu'est la Vie de tous les jours. Je semble réussir à bien vivre avec cette routine imposé par la société, dans cette routine qui dirige la Vie de toute individu qui accepte de se fondre dans le moule social. Je semble n'être qu'un autre mouton qui suit le troupeau simplement parce que les autres le font. Et parfois même, tant cette tendance est forte, je me crois établi et formé : un model pour les moutons de l'avenir.
Est-ce que les autres gens se sentent tous comme moi, les autres qui semblent, d'un oeil distant de leur conscience, être simpliste ? Est-ce que dans leur tête ils se posent tous ces questions ?

Le gens près de moi se sont fais une idée de la personne que je dois être. Pour ne pas les décevoir, j'agis selon leurs attentes. C'est comme si ma personne, mon « Moi », n'est pas libre... il est prisonnier des opinions, des jugements et des sanctions de ceux que je me suis permis d'approcher. Comment se libérer, être l'unique maître de son Être ?

Je veux faire le Bien. Je déteste mentir, manipuler, faire mal au gens que j'aime. Et pourtant, je fais le Mal, et je répète mes erreurs. Pourquoi ? Suie je si faible que je ne peux pas agir selon ma propre volonté ? Pourquoi je mens ? Pourquoi je fais du mal à ceux que j'aime ? Pourquoi je fais du mal à moi-même ? Pourquoi, pourquoi, POURQUOI ?

Tout ce que je veux, c'est être Vrai. Ce ne devrait pas être si difficile, n'est-ce pas ? Tout ce que je veux, c'est être capable d'Aimer sans rien attendre en retour. Mais plus j'avance dans la Vie, plus je trouve ça difficile, voir impossible.

Et l'ego, la tabernacle d'ego ! Comme elle me harcèle sans cesse ! J'écrit une phrase, je suggère une direction, je conseil un ami, et sans cesse, cet ego vient montrer sa face. « Montre leur ton intelligence, » me dit-elle. « Montre leur que tu en sais plus qu'eux, » me dicte-elle. « Tes conseils sont plaqué or, » me confie-t-elle. C'est fatigant, dérangeant. Comment agir, aider, conseiller de manière altruiste quand cette voix égoïste vient polluer toutes les actions que je tente poser?

En vérité, en vérité je vous le dis, même en écrivant ce texte mon ego me répète : « Montre leur que tu sais songer plus profond qu'eux. » C'est un démon infatigable. Comment le tuer une fois pour tout ? Comment me libérer de sa doctrine ? Comment faire Un avec le Tout si je ne cesse d'être harcelé par cet voix qui tente de me faire croire que je suis ce qu'il y a de plus important ?

Parfois, j'aimerais être une souris, un chat, un ours, une mouche, un singe, un oiseau, une limace, un simpliste. Parfois, j'aimerais tant ne pas me poser tout ces questions, ne pas me torturer avec ces idéaux. Et pourtant, j'ai la profonde conviction que ces questions sont essentielles pour me remettre à ma place, pour évoluer.

Je recherche la perfection de l'âme, libre de la voix de l'ego. Est-ce que c'est possible ? Est-ce que je m'illusionne à croire qu'un jour je pourrais ne refléter que le Bien ? Est-ce réaliste que de croire que le Bien a encore sa place sur cette Terre, sous le règne de l'Homme égoïste ? Toutes ces questions que je me pose sur mon Être semblent concerner l'humanité tout entière.

Je suis un rêveur... J'aimerais tant aider ma Mère, pouvoir la réconforter en lui disant « Ne t'inquiète pas, tes enfants sont la pour toi. » Mais je lui mentirais. Lorsque je regarde ce qu'on lui fait, à cette Terre qui nous a donné la Vie et à tout nos frères et soeurs des espèces autres qu'humaines, tout ce que je veux faire c'est de me cacher dans un trou. J'ai honte de mon héritage humaine. J'ai peur pour l'avenir de la Vie, car je sais que même en ces moments critiques, la plupart des humains s'en foute, ne se posent même pas la moindre question. Leur ego dirige leurs Vie et ils l'écoutent comme si c'était la Voix de Dieu : « Sucer le sang de votre planète Mère, elle vous donnera la force pour conquérir l'Espace »

On ne peut pas se mentir : l'Homme a complètement déséquilibré cette horlogerie divine qu'est la Vie sur Terre. Est-ce trop tard pour espérer réparer les erreurs de nos aïeux sur un niveau planétaire? Est-ce trop tard pour espérer réparer nos propres erreurs sur un niveau planétaire ?

Est-ce que l'espoir de sauver notre planète n'est qu'une vaine illusion ? Est-ce que l'espoir en une évolution soudaine de l'humanité est irréaliste ? Est-ce que l'espoir dans le potentiel humain n'est qu'un mensonge réconfortant? Sommes-nous destiné à détruire le miracle de la Vie terrestre, tel le ferait une tumeur sur un corps biologique?

Malgré tout, je crois en l'Homme, je crois à son potentiel, à ton potentiel, à mon potentiel. J'ai espoir qu'il n'est pas trop tard, j'ai espoir qu'il y a espoir. Et j'espère, du plus profond de mon coeur, que ces espoirs ne sont pas sans fondements.

J'ai la Foi en l'intelligence de la Vie. J'ai la Foi en le Destin. J'ai la Foi au coeur l'Homme. J'ai la Foi en Moi et en Toi.

Je vais terminer ce message avec cette citation que je trouve approprié :
----------------------------------
« Aussi longtemps que dure l'espace,
Aussi longtemps que demeurent les Êtres Sensibles,
Que moi aussi je demeure
Et chasse la misère du monde »
-Shantideva
----------------------------------

Désolé pour toutes ces questions mais à chaque fois que j'en écrivais une, une autre se formait aussitôt.

Paix et Amour,
Ouan Kwan

Les réponses à ce message

Ego par Micheline le 05.01.05 à 11h56
 Un peu de lecture par Mireille le 05.01.05 à 20h02
 Dans "entretien avec l'esprit" par Jean le 05.01.05 à 21h10
 C'est vrai mais par Jeanpol le 05.01.05 à 21h38
 Effet papillons par Castelcerf le 07.01.05 à 15h08
 Petite réflexion suite à vos réponses par Ouankwan le 08.01.05 à 19h20

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures ·