Tolérance - Vaste sujet sur lequel chacun pourra disserter à l'infini. C'est un combat permanent. Il n'y aura ni vainqueur, ni vaincu, juste quelques avancées. Si l'on suit l'actualité présente, on

 

Infos pratiques


tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Tolérance

Rédigé par Gilles
Posté le dimanche 12.09.04 à 09h40
Message n° 20229

Vaste sujet sur lequel chacun pourra disserter à l'infini. C'est un combat permanent. Il n'y aura ni vainqueur, ni vaincu, juste quelques avancées. Si l'on suit l'actualité présente, on peut s'apercevoir de la régression entraînée par les attentats du 11 septembre 2001. Les pouvoirs politiques veulent nous entraîner dans une guerre de civilisations, fâcheuse réminiscence d'une époque lointaine. Chacun croit détenir une vérité qui n'existe pas, la seule démarche reste l'explication, la pédagogie, la communication entre les êtres par delà les différences de culture, d'origine et d'ethnie.
Dieu, originellement tolérant, devient l'instrument de toutes les intolérances, fermant les esprits à toute compréhension de l'autre, à toute acceptation d'une autre forme de pensée : l'asservissement spirituel fait le lit de l'intolérance.
Je crois, pour ma part, en l'homme, en sa capacité d'intelligence, pour peu que l'on se donne la peine de parler et d'écouter surtout.
Des progrès ont été faits depuis l'époque où la seule communication entre les êtres était la guerre, la défense de son territoire.
La chance que nous avons aujourd'hui réside dans les outils mis à notre disposition pour connaître l'autre, ne la gaspillons pas.


Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite