Un peu d'ironie... - Bonjour Barbara, Il ne faut pas prendre tous les messages au pied de la lettre, car même si parfois on peut paraître inculte et naïf, c'est bien souvent

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Un peu d'ironie...

Rédigé par Regis
Posté le vendredi 11.06.04 à 18h02
Message n° 18371

Bonjour Barbara,

Il ne faut pas prendre tous les messages au pied de la lettre, car même si parfois on peut paraître inculte et naïf, c'est bien souvent une ironie de notre part. AK, je crois que beaucoup l'ont lu, et pour ma part j'ai été faire un petit tour dans les cercles du même nom.

Ce qui nous, organisateurs et fondateurs de l'Alliance, nous fait à chaque fois bondir, c'est avec quelle placidité (et parfois froideur) le message de la doctrine Kardec est rabaché de sites en sites, de forums en forums... sans être péjoratif, c'est un peu à la manière des néo-évangélistes.

Au final, ici nous avons préférés choisir la liberté de l'Esprit plutôt que l'asservissement à un message dogmatique. Le dogme enferme l'esprit, vous le saviez ? Enfin nous ne sommes pas rattachés à la religion catholique, comme le livre "l'évangile selon le spiritisme" et d'autres le suggèrent plus que fortement... les esprits nous invitent à nous liberer des dogmes humains, à briser les chaines de notre esprit, à vivre libre, à être soi. Est-ce en récitant des morceaux de livres par-coeur que l'on devient libre ?

Comme tout spirite vous devez avoir une certaine ouverture d'esprit et devez être prête à remettre en cause vos certitudes et croyances d'hier... je vous propose de lire les ouvrages et écrits spirites de site (disponible sur lien http://www.alliancespirite.org/livres.html) et nous pourrons en reparler si vous le souhaitez.

Penser que A.K. est un passage obligé dans la culture spirite est à mon sens une grossière erreur... il faudrait demander aux chamanes et autres médiums qui ont commencés alors qu'ils n'avait comme seule arme leur coeur et leur esprit, et parfois ne savant ni lire ni écrire. J'ai bien peur qu'AK n'ait rien inventé du tout, tout existe depuis bien plus longtemps... Et puis entre nous l'important est-ce vraiment le spiritisme ?
Bonnes lectures.

Régis

Les réponses à ce message

Ironie? par Antonio le 03.07.04 à 15h30
 Tu as bien raison... par Jean le 03.07.04 à 16h47
 Toujours la même histoire... par Regis le 07.07.04 à 20h06

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite