Un peu de PLATON... - Je sais que je cite parfois ce philosophe mais ceux qui étudieront un jour sa spiritualité personnelle se rendront compte que derrière le philosophe se cache un homme de

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Un peu de PLATON...

Rédigé par Jean
Posté le vendredi 28.05.04 à 17h43
Message n° 18120

Je sais que je cite parfois ce philosophe mais ceux qui étudieront un jour sa spiritualité personnelle se rendront compte que derrière le philosophe se cache un homme de foi qui inspira nombres de futurs croyants... (jésus et autres)

Vous trouverez aussi un rapprochement certain dans ce petit texte avec nos écrits sprites... Bien loin des dogmes...

\"Quand la vue de la beauté terrestre réveille le souvenir de la beauté véritable, que l\'âme revêt des ailes et que,confiante en ses ailes nouvelles, elle brule de prendre son essor, mais que, sentant son impuissance, elle lêve, comme l\'oiseau, ses regards vers le ciel et que, négligeant les choses d\'ici bas, elle se fait accuser de folie, l\'enthousiasme qui s\'élève ainsi est le plus enviable... J\'ai dit que tout âme d\'homme a naturellement contemplé les essences, autrement elle ne serait pas entré en l\'homme: mais il n\'est pas également facile à toutes les âmes de se souvenir des choses vues dans le ciel à la vue des choses de la terre; car certaines n\'ont qu\'entre vue les choses du ciel; d\'autres, après leur chutte sur la terre ont eu le malheur de se laisser aller à l\'injustice avec de mauvais compagnons et d\'oublier ainsi les mystères sacrés. seul un petit nombre d\'hommes a gardé un souvenir suffisant.\" Platon (Phèdre)

\"Il y a dans l\'âme humaine deux parties: L\'une supérieure , l\'autre inférieure. Quand la partie supérieure commande on dit que l\'homme est maître de lui-même; quand elle est dominée par la partie inférieure on dit que l\'homme est esclave et dérèglé. Jette un oeil sur notre jeune cité et tu y trouveras la même chose, quand c\'est la partie supérieure qui domine on dit avec raison qu\'elle est maîtresse d\'elle même.\"Platon

\"La violence est le produit de l\'ignorance. L\'homme qui sait ce qu\'il fait n\'agit pas contre ses intérèts. Il n\'est donc pas violent.\"Platon

\"Savoir c\'est se ressouvenir.\"Platon

Je ne ferai donc aucun commentaire sur le sujet de ces cercles spirites jadis traité dans les anciens forums et dont vous trouverez traces dans la rubrique \"archives\" gràce au moteur de recherche.

Bien fraternellement,
Jean

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite