Une réflexion sur l'ego... - Bonjour, Je vous partage une réflexion que j'ai eue à la suite d'une discussion avec ma copine, une fois de plus. Elle me racontait une formation en phycho

Infos pratiques

tl4
Retour au forum

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Une réflexion sur l'ego...

Rédigé par Alain-
Posté le mardi 01.06.04 à 19h03
Message n° 18168

Bonjour,

Je vous partage une réflexion que j'ai eue à la suite d'une discussion avec ma copine, une fois de plus. Elle me racontait une formation en phycho qu'elle a suivie nommant un exemple sur l'éducation d'un enfant face à son développement personnel. Voici l'exemple.

" Vous vous promenez au centre commercial quand votre petit garçon de quatre ans se met à hurler et pleurer. " Comment devrions-nous réagir :

a) Le prendre par le bras et lui dire qu'il n'est pas gentil et de cesser immédiatement!
b) Attirer son attention yeux - yeux et lui dire que son comportement n'est pas acceptable en publique.

Beaucoup de parents (dont je ne suis pas encore) feront le premier choix instinctivement mais de ces deux, c'est le pire. Il y a une raison psychologique pour l'enfant qui se fait dire que " lui - n'est pas gentil " mais je vous apporte d'avantage sur le choix du parent à dire cela.

Que ressentons-nous lorsque notre enfant se met à crier en public ? Tous les yeux braqués sur nous et nous avons - honte - voilà. Nous ne voulons pas être jugé et l'égo en prends un coup. Alors, l'ego transpose sa frustration du parent à l'enfant en lui disant - TU N'ES PAS GENTIL et symboliquement JE NE SUIS PAS RESPONSABLE CESSER DE ME JUGER CEUX QUI ME REGARDENT.

Le choix numéro deux explique à l'enfant que le comportement qu'il a ne s'accepte pas en public par manque de respect. Alors l'enfant ne se sent pas jugé lui - mais son comportement. L'ego de l'enfant (fragile) n'est alors pas touché et la confiance en soi (de l'enfant) grandit doucement.

Vous voyez comment l'ego est partout !

Les réponses à ce message

Comportement d\'enfants et d\'adultes .... par Sefora le 01.06.04 à 20h32
 L\'enfant est notre avenir par Jeanpol le 02.06.04 à 17h46
 Tu as vu juste par Selena le 02.06.04 à 17h52
 Analogie par Alain- le 02.06.04 à 18h22
 Droits et devoirs par Capella le 03.06.04 à 21h22

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite