Vision réductrice du Spiritisme !? - Messieurs dames, frères et soeurs; votre avis sur la question m'intéresse grandement, et j'espère avoir le privilège de lire vos réactions sur ce sujet. Je vais essayer de m'expliquer

Infos pratiques

tl4
Retour au forum

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Vision réductrice du Spiritisme !?

Rédigé par Lambda
Posté le samedi 31.07.04 à 14h45
Message n° 19287

Messieurs dames, frères et soeurs; votre avis sur la question m'intéresse grandement, et j'espère avoir le privilège de lire vos réactions sur ce sujet.
Je vais essayer de m'expliquer clairement (malgré une grande confusion de mon esprit).
J'ai lu avec énormément d'intérêt le Mémoire Spirite ainsi que les autres écrits de P.J. Oune, et hormis la "doctrine" spirite remarquablement bien expliquée et dictée, quelque m'a beaucoup choqué, c'est la vision réductrice de la chose.
Je m'explique.
Je pense avoir compris à peu près tout ce que les esprits nous disent (dans Mémoire Spirite), en tout cas conceptuellement. Mais j'y ai trouvé en fait beaucoup d'allégories, beaucoup d'images, et ceci me dérange beaucoup. Tous les esprits avec lesquels j'ai pu être en contact depuis des années m'ont tous bien expliqué que la Bible (que ce soient des choses vécues ou non) sont des allégories, des images. Tout simplement parce qu'à l'époque nous étions bien trop peu évolués pour en comprendre le vrai message, donc il fallait nous parler comme à des enfants, avec des images, des allégories, voire des dessins. Et je comprends ceci complètement. Arrivons directement au 19e siècle avec l'arrivée des écrits de Kardec, Cayce etc, qui eux par contre, développent une doctrine très claire, très précise et très ouverte. Je pense que ce fut un souffle énorme et nécessaire à nous humains pour nous (re)diriger vers une spiritualité plus proche de la réalité (même si certains écrits de la communauté spirite de l'époque furent très sectaires et très rigides, je pense qu'il fallait qu'ils le soient, pour nous montrer un chemin clair et précis).
Nous arrivons maintenant à la fin du 20e siècle, avec LE livre qui a chamboulé mon esprit jusqu'à la fin de ma vie, "Le petit manuel de l'apprenti Dieu", de Paul Petrino. On y trouve des réflexions spirites qui sont du jamais-vu (e.g le fait que l'Esprit puisse vivre plusieurs vies en même temps etc). Bref on sent une nouvelle poussée de Force, de réflexion et de spiritualité.
Hors depuis ces 10/20 dernières années, tous les différents "Dialogue avec..." les Esprits qui sont édités publiquement sont très réducteurs je trouve ! Je ne sais pas si certains d'entre vous ont lu les "Dialogues avec l'Ange" justement, ou les "Conversations avec Dieu" (en France), mais pffff c'est terrible !
On nous parle de nouveau comme au 13e siècle etc. C'est pourquoi j'ai beaucoup de mal à croire en l'authenticité de ces conversations malheureusement (sans les juger pour autant).
Et je trouve avec stupeur dans le Mémoire Spirite beaucoup de formulation et de règles de vie qui se rapprochent de ces doctrines d'un autre âge. Où est l'ouverture? Où est l'extrapolation de théories que seuls nos philosophes du 17e siècles savaient comprendre ? Où est la liberté de l'esprit à réfléchir sur sa propre condition et sur ces facultés ?
J'ai toujours entendu mes Esprits familiers me dire que l'Esprit était sans limite; et je dois avouer que je n'y retrouve pas du tout cet aspect dans les écrits de P.J. Oune.
Attention, en aucun cas je ne les juge ni les trouves stupides !
Je pense que les Esprits qui lui parlent ont une raison précise de nous parler ainsi, mais je pense également que nous ne devons pas nous contenter de ces écrits, car ils sont -pour moi- très réducteurs de la doctrine spirite.

C'est bien sûr mon sentiment personnel, qui n'engage que moi et qui ne juge aucunement le travail magnifique de cet homme (et les autres). Mais je dois avouer que je suis déçu du discours des Esprits dans ces 20 dernières années (si les dits discours ont été retranscrits correctement...).
J'espère lire vos avis sur la question, peut-être avez-vous (vous aussi) des théories intéressantes qui m'expliqueraient tout ça...

N'espérant aucunement choquer, blasphèmer ou insulter la doctrine spirite, j'espère à bientôt !
Spirituellement, Lambda :)

Les réponses à ce message

Avons-nous lu le même livre ? par Regis le 31.07.04 à 14h57
 Merci ! par Litelike_face le 01.08.04 à 14h35

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite