Vivre l'instant présent - Vivre l instant présent en tenant compte des expériences du passé doit contribuer à améliorer l avenir. Il est impossible de revenir dans le passé pour rattraper une faute

Infos pratiques

tl4
Retour au forum

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Vivre l'instant présent

Rédigé par Jobios
Posté le jeudi 21.04.05 à 21h13
Message n° 24222

Vivre l instant présent en tenant compte des expériences du passé doit contribuer à améliorer l avenir. Il est impossible de revenir dans le passé pour rattraper une faute et pour cette raison nos intentions, nos actions, nos paroles, nos pensées ici et maintenant ont une importance capitale car la loi de cause à effet suit son cours. Les mauvaises actions d’aujourd hui engendreront des résultats négatifs demain. Nous en faisons l expérience tous les jours :
¢Les inondations, les glissements de terrains dus aux déforestations excessives.
¢Les diverses pollutions dont les marées noires récentes nous montrent que l avenir de la mer est fortement compromis
¢La maladie de la vache folle engendrée par l absorption de farine animale à des bovins, ceci afin d’augmenter leur croissance ou leur production de lait dans le seul but d’acquérir des bénéfices onéreux.
¢La consommation de produits stupéfiants qui détruit la santé de leurs consommateurs et grossit le porte feuilles des trafiquants dont les enfants sont éduqués « proprement ».
¢Les maladies mortelles sexuellement transmissibles dues à un manque de connaissance mais aussi à de mauvais comportements : infidélité ou multi-partenariat, luxure etc.
¢Les génocides dont les responsables sont des chefs d’état ou des chefs d’organisation qui ont réussi par divers stratagèmes à faire commettre des horreurs à des hommes et des femmes qui adoptaient les mêmes idées politiques, religieuses ou autres.
¢Les famines, les maladies dues aux guerres dirigées par les hommes
¢L’extinction de diverses vies animales ou végétales qui a des conséquences sur l avenir des autres espèces animales et végétales mais aussi sur l avenir de l homme. La sur pêche a déjà des conséquences néfastes : des espèces de poissons sont en cours d extinction et l homme pêche de plus en plus profond et appauvrit les fonds marins. Cette sur pêche qui occasionne des gaspillages de vies animales car tout n’est même pas consommé.

La liste est longue et ne peut pas être écrite en totalité.

Chaque instant peut être un démarrage pour un avenir meilleur. Dès maintenant je dois :
-contrôler mes pensées qui sont la racine de l’action.

-contrôler mes paroles car lorsqu’ lles sortent de ma bouche
il est impossible de les rattraper.

-faire preuve de compassion et d’amour envers tous les
êtres vivants.

-respecter au mieux la nature. (minimiser la pollution, éviter les dégradations inutiles…)

-respecter mon corps qui véhicule mon esprit (pas de drogue, pas d’alcool, pas de cigarette, pas d’excès en nourriture, de l’exercice physique pour le maintenir en forme…)

-avoir une vie sexuelle saine

-faire preuve de courage dans l’effort

-ne pas jalouser autrui

-savoir pardonner

-savoir sourire

-savoir dire bonjour. Le bonjour ne doit pas être un simple automatisme. Lorsque je souhaite bonjour c’est un vœu et j espère de tout cœur que la personne qui le reçoit passera une journée de bonheur.

-ne pas chercher à m’enrichir avec excès en portant préjudice à autrui

-savoir me remettre en cause à chaque instant car je suis loin d’être parfait malgré mon état d’esprit.

-savoir vivre tout simplement, sans crainte . Ne pas appréhender le futur car il n’existe pas encore, ne pas avoir de regrets sur le passé.

-être conscient de l’impermanence de la vie, de l’existence des choses, des phénomènes. Tout évolue et se transforme. Le corps physique vieillit, l’esprit mûrit. Lorsque je mourrais( et cela arrivera) je n’aurais que ma conscience à emporter dans l’au-delà. Fini les biens matériels, le contact physique avec le monde des vivants, le contact avec ceux que j’aime. Dès maintenant je dois me préparer à trépasser sans pour autant être effrayé par la mort.

-être conscient de l’interdépendance de tous les êtres. Ceci m’oblige à respecter toutes formes de vie.

Les réponses à ce message

Bienvenu par Mireille le 22.04.05 à 13h46

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite