Volonté de comprendre - Bonjour, Dans le soucis de ne pas écrire n'importe quoi en réponse à ton message j'ai essayé d'aller plus loin que le subjectif et l'opinion donnée à la

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Volonté de comprendre

Rédigé par Patricia
Posté le vendredi 21.01.05 à 16h17
Message n° 22346

Bonjour,

Dans le soucis de ne pas écrire n'importe quoi en réponse à ton message j'ai essayé d'aller plus loin que le subjectif et l'opinion donnée à la va vite.
La vision dans Bible de notre esprit, de la communication avec celui-ci, etc. sujet dont je n'ai pas encore eu l'occasion d'approfondir me semble d'ailleurs un sujet très intéressant à étudier.
Je me retrouve, cependant, face à de grandes contradictions :
- D'un côté la communication spirite est contraire à Dieu
- De l'autre ont retrouve explicitement la notion de survivance de l'esprit, de sa réincarnation sur terre, résurrection "éternelle" tout comme la notion d'esprit malin donc une sorte d'exorcisme ou sorcellerie qui révèle la croyance en l'esprit bon ou mauvais au sein de l'homme sur terre.
Je serais intéressée d'avoir une explication (si c'est possible d'expliquer ces contradictions logiquement et rationnellement) de ces visions paradoxales.

Ci-dessous quelques extraits qui exemplifient mes propos :

Dans Deutéronome :
"Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien,
18.11 d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.
18.12 Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi."

Dans Lévitique :
"19.31 Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l'Éternel, votre Dieu."

L'évangile selon Luc
"4.33 Il se trouva dans la synagogue un homme qui avait un esprit de démon impur, et qui s'écria d'une voix forte:
4.34 Ah! qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu.
4.35 Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme. Et le démon le jeta au milieu de l'assemblée, et sortit de lui, sans lui faire aucun mal.
4.36 Tous furent saisis de stupeur, et ils se disaient les uns aux autres: Quelle est cette parole? il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent!"
Il est dit explicitement ici la croyance de l'esprit malin, ainsi que dans l'action d'extirper cet esprit de l'homme qui le possède. Ne serais-ce pas là de l'exorcisme ou une espèce de sorcellerie, magie qui permette de chasser un esprit malfaisant ?

Matthieu :
De même dans cet extrait qui traite de ce qu'on appelle de nos jours magnétisme, exorcisme, guérison.
"10.8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement."

Parlerait-on de la réincarnation, de l'apparition d'esprits et donc de l'esprit toujours vivant ?
22.30 Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel"
22.31 Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit:
22.32 Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants."
"27.51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,
27.52 les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.
27.53 Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes."

Livre d'Isaïe :
"26.19 Que tes morts revivent! Que mes cadavres se relèvent! -Réveillez-vous et tressaillez de joie, habitants de la poussière! Car ta rosée est une rosée vivifiante, Et la terre redonnera le jour aux ombres."
Notion évidente de la résurrection, réincarnation et survivance de l'esprit ! Finalement Jésus n'est pas le seul à ressusciter : "Et la terre redonnera le jour aux ombres" ?!

Même constat dans le livre d'Ezéchiel :
"37.1 La main de l'Éternel fut sur moi, et l'Éternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d'une vallée remplie d'ossements.
37.2 Il me fit passer auprès d'eux, tout autour; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs.
37.3 Il me dit: Fils de l'homme, ces os pourront-ils revivre? Je répondis: Seigneur Éternel, tu le sais.
37.4 Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Éternel!
37.5 Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez;
37.6 je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l'Éternel.
37.7 Je prophétisai, selon l'ordre que j'avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s'approchèrent les uns des autres.
37.8 Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n'y avait point en eux d'esprit.
37.9 Il me dit: Prophétise, et parle à l'esprit! prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent!
37.10 Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c'était une armée nombreuse, très nombreuse."

Livre du prophète Joël :
"28. Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.
29. Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit."
Je me trompe où cet extrait ne ferait-il pas allusion à des visions et des songes caractéristiques des médiums, voyants et autres devins ?

Patricia

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite