
Tant de Dieu (x) !
Par Baccara le 25.09.2005
Toutes ces lectures, un peu trop difficiles pour ma petite compréhension intellectuelle, m'importent peu, en réalité, si ce n'est de comprendre (tout de même !) que personne n'est du même avis que cela soit sur l'origine "véritable" (?) de l'écriture de la bible, et donc d'apporter ou non un crédit à ce "témoignage" (?) jusqu'à même l'existence de Dieu, de Jésus and co.
Pour ma part, que certains des prétendus auteurs de la bible aient été ou non inspirés de Dieu, je constate qu'elle existe aujourd'hui et que sa lecture est ardue (d'ailleurs, je ne suis jamais parvenue à la lire plus que quelques pages !).
Je suis intimement convaicue cependant qu'elle a été écrite à plusieurs niveaux, et en fonction de son auteur et en fonction du lecteur ; que chaque passage a été écrit à un niveau spirituel spécifique même s'il peut se lire à tous les niveaux, toujours en fonction du lecteur, car chacun de nous est sur la voie de sa propre vérité mais pas forcément au même stade.
Je pense également que certains parmi nous et même parfois, une partie de nous, avons "besoin" d'un dieu courroucé pour nous remettre les idées en place, et nous faire prendre conscience de nos errements. La baguette et la carotte ? Peut-être, certains le voyant ainsi, rejettent jusqu'à l'idée d'un dieu. Et alors ? Si dieu est vraiment dieu, il s'en fout et s'il n'existe pas, il s'en fout aussi.
L'important, est que chacun de nous apprend, avance, petit à petit, de par ses propres expériences comme en recevant celles des autres.
Pour ma part, je préfère l'image d'un dieu d'amour, de bonté, d'acceptation, car je préfère me "voir" ainsi. Mais je sais également qu'une part de moi est haine, méchanceté, égoïsme, refus et je déteste me "voir" ainsi.
Pourtant, j'essaie de m'aimer, même dans ces cas, et lorsque parfois j'y parviens, alors je me sens tellement bien, plus vraie certes, mais surtout m'autorisant plus de choses, à dire merde s'il le faut, à me respecter, à m'accepter... et nous savons tous que c'est très dur, ne pas culpabiliser.
J'ai une amie très croyante et très pratiquante catholique, avec laquelle nous avons des conversations très intéressantes et malgré sa religiosité très poussée, elle ne remet pas en doute mes propres croyances quant aux pouvoirs dits "surnaturels" que certains parmi nous ont déjà développés. D'ailleurs, à plusieurs reprises, elle a fait appel à mes capacités intuitives.
En tout cas, ce que je peux constater est que, si elle a lu à plusieurs reprises la bible, qu'elle semble connaître assez bien du côté du dogme, souvent avec mes propres compréhensions individuelles, nous avons les mêmes conclusions sur telle ou telle chose, même si elle fait souvent référence à tel ou tel passage précis.
J'ai un jour demandé à cette amie si elle avait déjà engueulé dieu. Bien sûr que non !
Et pourquoi, puisque moi je le fais très souvent !
Depuis, elle ne le fait pas vraiment mais ose lui dire davantage de choses.
Sur les origines de la bible, ce n'est pas parce qu'elle serait entièrement fausse, que dieu n'existe pas. Cela ne veut pas dire non plus, pour cette même raison, que dieu existerait pour autant même si la bible avait été vraiment écrite par ceux à qui on la prête !
Donc, sur tous ces vastes sujets... je ne sais rien. Je peux seulement croire, penser, envisager... mais je sais que j'ai besoin de croire, à qui ? Je n'ai pas encore la réponse.
Bien à tous.
Elisabeth

Foi aveugle
Par Patricia le 03.10.2005
Bonjour Gilles,
Le texte ci-dessus extrait de "Au sujet de la "sainte" bible" été écrit par Robert G. Ingersolla.
Justement, les textes présentés servent à éveiller une réflexion et non à asseoir une spiritualité. L'Eglise a su, jadis, manipulé les personnes, inventé des faits, réorganisé les textes à leur façon et vendre leur dogme. Oui, la Bible et surtout le dogme chrétien en est le témoin vivant, encore.
En abordant ce sujet, ne nous rendons-nous pas compte de combien le dogme est infiltré dans le subconscient, que même quelqu'un pratiquant le spiritisme (L'acte diabolique suprême, conduisant l'homme en enfer, selon les écrits bibliques) continue à croire en ce même dogme malgré l'évidence de la supercherie ?
Et ce valable pour toutes religions...
Patricia