-

 

Infos pratiques


tl4

Ma quête...

Texte publié le 26 juin 2004 proposé par Asfi
Depuis maintenant deux ans je travaille à perfectionner ma recherche spirituelle et pour se faire j'ai rejoint un groupe spirite un peu spécial qui ne cherche pas à retrouver la parole d'un être cher disparu mais les enseignements des esprits afin de contourner les écueils de notre vie profane faite de consommation et de superflu. Je n'ai aucune religion, ne crois en aucun dogme et ...

Commentaires autour du texte

Un temps ancien.

Par Jean le 26.06.2004
Je relis cela et je me rappelle qu'au début, se dire "libres en l'esprit" nous demandait tellement de travail pour pouvoir porter cela en place publique sans adhérer au dogme officiel qui nous paraissait si restrictif... C'est vrai, ce coup de projecteur sur l'ancienne Alliance me fait dire que malgré les apparences parfois .. Le temps d'aujourd'hui est plus heureux pour nous qui sommes membres. Nous pouvons maintenant exister sans que l'on nous en interdise le droit à coups d'agressivité et de "qui êtes vous pour vous permettre de parler sans l'accord de la "guilde du commerce" (pour ne pas employer un autre nom et rendre hommage à l'excellent DUNE, livre culte !) .....parce que nous ne voulons ni religion ni dogme mais un Dieu d'amour une communion entre le visible et l'invisible et une communauté sans grand messie !! ! ... Je me rappelle ces jours parfois difficiles pour le moral et je suis bien heureux que "la chasse aux sorcières" soit terminée et que nous puissions vivre en paix.
Je le pense, nous sommes tous en l'esprit autant les uns que les autres si nous le désirons. Dieu aiment tous ses enfants si ceux ci prennent leur vie entre leurs mains et décident d'en faire quelque chose de beau. Il n'est pas utile d'avoir un gourou pour cela ; n'en déplaise à certains !
Merci pour ce petit flash back!! ! :)))
Jean

à Jean

Par Cherchant le 27.06.2004
Bonjour Jean
J'apprécie chacune de tes interventions sur le site, et rends hommage à ton action désintéressée(absence totale d'égotisme) dans chaque manifestation dont tu témoignes.
Dans ton message "un temps ancien",
de ta phrase "Dieu aime tous ses enfants si ceux ci prennent leurs vies entre leurs mains et décident d'en faire quelque chose de beau" pourrais-tu en approfondir la pensée?
merci à toi, d'être.
Que l'Amour soit, à chaque être, force de vie.
cherchant.

Réponse à "Ma quète.

Par Scaner le 27.06.2004
Je vous remercie de nous avoir communiqué votre "quète", elle est si semblable à celle de beaucoup d'entre nous qui exècrent les dogmes. Pour mon compte, je veut bien être "guidé", mais sutout pas "mené". Sur ce site il est laissé une entière liberté de pensée. C'est si reposant !..
Merci encore.

Ma quete

Par Recherche le 27.06.2004
Suite a
ta quete
, c est marrant comme sur l essentiel, on se retrouve, dogme, mercantilisme, fric, en cherchant moi aussi, j ai trouve l Alliance, je suis encore un " consommateur" mais j essaye de me contenir, consommer en etant
" Avise"
Ne
pas se faire avoir, par des sites bidons, escrocs en
tout genre ! ! Je
m enrichi progressivement, au contact des ecrits
de la vie des membres, Sur Alliance on prend
pas la grosse tete, car
comme le dit l Esprit, " la folie guette
tous
ceux attires par la richesse la gloire ephemere ,utilisent
par tous les moyens, la
force
rien que pour eux et s en servent au detriment
des autres, La
force est en nous, a nous d agir
positivement
deja
par la pensee creatrice, et envoyer du beau meme a nos pires ennemis ,
amities a tous .
pierre

Bonjour,

Par Jean le 27.06.2004
Heu...d'abord merci pour le compliment mais si je veux être honnête, je me sens encore avoir beaucoup de travail à faire en toutes choses pour prétendre être juste l'homme que j'imagine " fils de Dieu que nous sommes tous".
Alors pour expliquer mon expression de " prendre sa vie en main pour en faire quelque chose de beau" je crois que je ne t'apprendrai rien en commençant par le début qui est dans "mémoire spirite" et qui est la route que j'ai décidé de suivre un jour ... Mais je pense que chacun dans notre communauté peut trouver une route qui soit la sienne propre et extraire des dictées celles qu'il sent en lui le plus profondemment... Je ne suis pas un "fan" de l'uniformisation de la pensée... bref, quelques extraits de MS en me limitant à quelques dictées seulement ( je n'ai pas tenu compte des autres livres plus récents) :
"Le médium sert son Dieu en servant les hommes"
"Tout est un, Un est en tout."
"Tu ne feras commerce de l'esprit, l'esprit appartient à Dieu"
"Fuyez les religions, elles ne sont qu'inventions de l'esprit des hommes. Aimez et vous êtes en Dieu ; aimez Dieu et vous êtes en tout. Celui qui est en tout n'a pas de religion : il comprend l'organisation de l'ordre invisible."
"Le seul secret qui soit de l'homme est de se connaître éternel et d'agir en conformité avec sa nature divine."
"Qu'il soit perdu ou cherchant éclairé, l'homme ne possède rien dans ce monde. Sa seule richesse se trouve dans les leçons qu'il comprend et intègre."
"J'ai rêvé d'un monde d'amour pour les hommes, j'ai rêvé qu'ils étaient plus que tout ce que je voyais, j'ai rêvé que Dieu nous appelait à nous débarrasser de nos habitudes primitives pour découvrir la véritable fraternité qui change la face du monde. Je crois en cet état supérieur de la conscience. Je ne suis qu'un homme, perdu loin de ce rêve d'amour. Toute ma vie je ne me rapprocherai jamais de la vérité, mais toute ma vie je garderai l'espoir de ce que l'homme est, je le sens. Un jour quand les difficultés feront que tout se terminera pour la race humaine, dans les dernières heures, celles où l'on a rien à perdre, les hommes apprendront dans le désespoir la fraternité. Cette seconde de connaissance est la force qui aurait pu naître dans la paix et qui ne jaillit malheureusement que dans les moments de tristesse. Qu'il est dommage que nous n'ayons le pouvoir d'éveiller les hommes à la lumière, de leur faire changer leur triste condition de passants égocentriques pour une amitié forte et sincère les uns envers les autres. J'ai fait un rêve et je le conduirai par delà les vies car il est le rêve de l'esprit qui veille en moi et qui est véritablement moi. Je crois en l'homme universel, celui qui est l'amour, celui qui est... tout court."
"La liberté est un droit. Celui qui est en l'esprit offre la liberté à tous. Celui qui est dans l'obscurité ne souhaite qu'imposer sa propre liberté aux autres et elle n'est plus liberté. Tuer la liberté de son frère, c'est faire offense à Dieu. Comme lui, la liberté a mille visages. L'amour est l'allié de celui qui cherche la liberté en tout. Trouver l'amour, c'est offrir la liberté au monde."
"Quand tu juges les autres, Dieu lit les fondements de ton jugement. Juge bien ou ne juge pas. Le juste laisse Dieu seul juge."
"Au début il ne se passe rien, au début il ne se fait rien. Doucement entre en nous la haine et la désolation du coeur. Alors l'obscur nous voile à jamais la lumière. Celui qui est en l'esprit veille en permanence. Il n'est pas sur la défensive, il n'est pas en guerre. Il est éveillé. C'est un état naturel."
"Il y a de nombreux visages de l'amour et Dieu est lui-même multiple et un en tout. L'amitié, elle, n'a qu'un visage et nous devons la souhaiter à l'homme afin qu'il puisse réunir les éléments de ce monde, les assembler et par là même connaître l'autre rive, pour y approcher enfin le multiple. Lorsqu'il trouvera enfin le chemin, il verra que ce multiple ne fait qu'un, que l'un fait un tout, que ce tout est un et que cet un est Dieu."
"Tout nous pousse à découvrir des choses que nous ne cherchons pas le plus souvent à connaître par paresse ou égoïsme."
"Parler de soi est toujours agréable, écouter les autres un moment d'obligation, un acte de sociabilité, un moment ennuyeux. Lorsque nous comprenons que l'autre est nous, nous ne l'entendons plus nous l'écoutons. Alors, la communication revêt un autre visage. Chaque acte de notre vie est une lutte contre notre état primitif, contre nos réactions irréfléchies toutes dirigées vers nous et sans compassion réelle pour celui qui nous fait face. Si vous prenez conscience que celuici est Dieu, ce que vous entendrez n'aura plus la même tonalité. Ce ne sont plus des mots, ce sont des âmes perdues qui vous parlent ; qui se parlent. Elles se racontent leurs souffrances qu'elles veulent partager, un acte de don de soi et non d'égoïsme."
"Vous qui avez notre foi, n'écoutez plus les mots mais ce qu'ils cachent, soyez dans l'affection et le pardon des offenses. Regardez celui-là même qui vous portait ombrage et sachez qu'en fait il ne peut rien contre vous car il n'a pas la force des mondes. Alors, n'ayez plus peur de personne car personne ne peut rien contre vous. Devenez celui que vous saurez être demain sans regret. Plutôt vous le deviendrez, plutôt sera votre retour dans le royaume du Père."
"... Quand tout sera terminé pour vous en ce monde, l'amour a déjà comptabilisé votre travail et quand Dieu est votre comptable, rassurez-vous, rien ne manquera dans vos caisses  ! "
"Quand, revenu de tout tu te poses la question de l'espoir, ne le laisse pas partir, il est ton éternité.
Si tu renonces à l'espoir, tu abandonnes l'essence de vérité, tu renonces à tout, tu oublies que tu n'es que pensée pure.
L'espoir est ton destin et la création ton outil, sur le chemin de notre Seigneur."
"Sans l'ombre d'une preuve, l'homme se donne à Dieu. En toute chose il devient immortel."
"La preuve de la vie après la mort se trouve au chemin qui conduit au monde. Lorsque l'on vient, nous sommes déjà en train de repartir. Celui qui s'inscrit dans cette seule vie ne comprend aucun mot venant de nous."
"L'ordre libre contient plus de pouvoirs que tous les pouvoirs de la terre. Personne ne le voit, personne ne le contrôle, et pourtant de tous temps il renaît et forme son église. Contre lui, aucune chose ne peut advenir, il est immortel."
"Tant que tu vois le soleil, tu es ici. Lorsque tu as le soleil, tu es en Dieu. Lorsque tu es le soleil, tu es immortel."
"Il faut percer la coquille de l'oiseau pour le libérer de son conditionnement primitif. Lorsqu'il volera, il oubliera qu'il n'avait pas d'ailes. Lorsqu'il mourra, il volera encore. Qui peut se permettre de lui rappeler d'où il vient sans casser ce rêve de puissance qu'il a un jour reçu de Dieu  ? Perçons cette coquille et oublions pour vivre enfin."
"Toute forme est illusion mais toute action est force et beauté."
"Formuler et restreindre, c'est perdre sa liberté. Or l'invisible n'a pas de limites, tout y est création. Pour toute création Dieu offre l'amour."
"A celui qui sait, nous disons : "Ne viens pas contre nous sans te poser la question  ? Si tu viens en ne cherchant qu'à nous corrompre de tes certitudes, nous ferons de toi le plus fou que la terre ait porté."
"Nous voyons toujours l'homme en train de chercher la meilleure façon de se valoriser face aux autres. Malgré nos conseils, il ne vit que pour lui. Comment le reconnaître médium s'il communique avec quelque esprit de bas niveau  ? Celui qui est médium est d'abord dirigé et commandé par l'amour de son prochain en notre Seigneur. Le médium qui s'aime, n'aime que l'illusion de ce qu'il croit être. Il n'a pas compris et recommencera sa vie plus humblement demain, dans une condition encore plus modeste. Qu'il en soit prévenu."
"Comme vient le vent sans prévenir, Dieu entre en nous de la même manière. Ses envoyés que nous sommes vous proposent un chemin qui est unique car vécu dans l'esprit du tout et non reproductible chez un autre. Nous donnons des indices mais aucune route déjà tracée. Nous laissons le brouillard non pour vous perdre, mais pour que les prédicateurs de la foi ne puissent vous suivre."
"Au chemin de celui qui a tout compris préfère le chemin de celui qui l'a vécu. Au chemin de celui qui te dit "je sais", préfère le chemin de celui qui doute et partage. Entre doute et partage Dieu est présent."
ETC... Mais je m'arrête là ...
Voilà...Quelques extraits que j'aime bien... Entre autres !!!
je crois être aussi un mauvais élêve parce que je n'applique pas toujours ce que l'esprit enseigne... Disons que je cherche, mon cher "cherchant"... ;)
A mon tour je reprendrai ton profil et je te poserai une question.
à la question:
"Dites nous quelques mots sur vous ?" tu réponds :
"homme, cherchant la lumière intérieure, afin d'en faire bénéficier l'humanité."
Dis moi, comment imagines tu ton action et comment vois tu les étapes que tu as déjà franchie en toi ? Quel bilan tires tu de ce travail intérieur pour toi même ?
Pardon j'arrête mes questions... mais vois tu, je crois beaucoup au partage qui change la face du monde...
Jean

"Fuyez les religions..."

Par Paul03 le 28.06.2004
Dans ton message, tu laisses la phrase : "Fuyez les religions, elles ne sont qu'inventions de l'esprit des hommes. Aimez et vous êtes en Dieu ; aimez Dieu et vous êtes en tout. Celui qui est en tout n'a pas de religion : il comprend l'organisation de l'ordre invisible."
Et là, je me pose quelques questions car les écrits spirites que l'on trouve de part le monde sont écrit de la main de l'homme. Même si c'est un "médium", même si c'est quelqu'un qui pratique l'écriture automatique, c'est toujours un homme (ou une femme) qui écrit. Les écrits spirites sont aussi valables qu'une religion et si on doit fuir les religions...
Le but d'une religion est normalement de rendre libre et tous les chrétiens, musulmans, orhtodoxes, etc qui ont cheminé longtemps sur le chemin de leur foi vous le diront : leur religion les rend libres. Elle n'est pas meilleure qu'une autre, elle est un chemin qui mène à Dieu. Un peu comme si nous étions au pied d'une montagne et que plusieurs chemins mènent au sommet de cette montagne. Les religions sont les différents chemins. Il n'y en a pas de meilleur mais il faut faire un choix au départ car nous ne pouvons marcher sur deux chemins à la fois.
Pour savoir ce qui se passe sur l'autre chemin, nous pouvons discutter avec nos frères qui l'ont emprunté. Non pas pour nous convaincre que le nôtre est le meilleur (ce serait de l'orgueil), non pas pour se laisser convaincre que nous avons fait fausse route (ce serait une faiblesse et nous serions pires que des girouettes), mais juste pour connaître et apprendre de l'autre.
Lorsque je rencontre des personnes qui font partie de groupes "spiritiques" comme, par exemple, un groupe qui reçoit des messages venus d'entités extraterrestres via une médium qui parle d'amour, d'énergie vibratoire, de passage à la cinquième dimension. Je m'intéresse à eux et je les aime, ils sont sur un chemin, c'est sûr. Mais ce chemin est-il le bon ? Lorsque je leur pose la question, ils se disent persuadés mais aucun n'est capable de dire pourquoi. Ce qui est étrange c'est leur manque d'ouverture d'esprit aux religions traditionnelles. Un peu comme si il nageait dans un égo monstrueux : "moi je sais, j'ai la vérité".
Dès lors, forcément, les autres religions ne sont pour eux que perte de temps...et ceux qui les pratiquent des ignorants...
Que l'on se sente bien avec des gens qui pensent comme soi, c'est normal, c'est même valorisant puisqu'on se dit alors qu'il y a peu de chance qu'on fasse fausse route. Et plus on y consacre du temps (et éventuellement mais pas toujours de l'argent), plus on est persuadé qu'on est sur la bonne route.
Mais si cette route m'éloigne d'autres qui pensent différemment, je dis "attention, danger". En effet, c'est comme cela que les grandes guerres ont toujours commencé. C'est parce qu'on ne pouvait supporter son voisin qui pensait différemment. Toute personne qui s'engage sur un chemin, quel qu'il soit devrait toujours se poser la question : ce chemin m'aide-t-il à accepter mieux les gens qui pensent autrement que moi ?
Si la réponse est oui c'est-à-dire que vous constatez une amélioration au cours du temps avec vos relations personnelles avec autrui et qu'il est possible pour vous d'écouter dans votre coeur celui qui pense différemment de vous sans le juger et sans tenter de le convaincre, alors vous êtes sur un bon chemin. Un conseil d'ami : gardez-le : avec le temps, il vous apportera beaucoup de réponses aux questions que vous vous posez et une grande sérénité.
Si la réponse est non, il y a de fortes chances que vous vous repliez sur vous même ou sur un cercle fermé de connaissances. Laissez alors le doute frapper à la porte car il n'y a pas pire que de se laisser convaincre par soi-même... Je l'ai vécu et je parle en connaissance de cause.
Que la paix du Seigneur soit avec toi,
Bonne route.

Les religions

Par Jean le 28.06.2004
prêt à penser, guerres, persécutions, intransigeance....non, vraiment c'est trop...
La religion réduit la relation de l'homme avec son Dieu.
chacun son opinion bien entendu.
Que Dieu te garde...
Jean


Thèmes associés


Nuage de mots clés


Citation au hasard

"Le mythe des soucoupes volantes doit nous faire prendre conscience qu'au sein même d'une société fondée sur le rationnel, la construction mythique ne peut pas être évacuée."
David Haugel
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite