-

 

Infos pratiques


tl4
icone

Ces autres civilisations disparues...

Texte publié le 30 janvier 2006 proposé par Regis
Le thème des terres englouties a donné lieu à une littérature abondante. Le souvenir nostalgique du paradis perdu y est peut être aussi pour quelque chose. Ne s'imaginait-on pas, au Moyen Age, que le jardin d'Eden existait encore au-delà des terres connues ? L'idée du Déluge, ou d'une grande catastrophe naturelle, que l'on retrouve dans de nombreuses civilisations, lui est aussi certainement apparentée. D'autres continents partagent ainsi avec l'Atlantide la triste réputation d'avoir été englouti par les flots.
La Lémurie
L'invention de ce continent, qui se serait abîmé dans les eaux de l'océan Indien, date du XIXe siècle. Elle est due au zoologue anglais Slater, qui forgea son nom d'après des restes de primates - des lémuriens - découvert à Madagascar et en Malaisie. Le médium russe Helena Petrovna Blatvasky se passionne pour cette histoire au XXe siècle ; elle fait des Lémuriens des géants pourvus de pouvoirs télépathiques. La lémurie aurait été engloutie, à l'en croire, il y a des millions d'années, amis quelques survivants auraient pu s'enfuir vers l'Asie centrale : leurs descendants seraient les actuels habitant de l'Inde.
Le continent de MU
Au début du XXe siècle également, en tentant de traduire un texte Maya, le codex Troano, le français Etienne Brasseur de Bourbourg croit découvrir les symboles M et U et en déduit l'existence d'un ancien continent dénommé Mu. A sa suite, le colonel John Churchward déclare que, lorsqu'il servait dans l'armée britannique aux Indes, il a été initié par des prêtres hindous aux secrets de Mu. Les prêtres lui auraient appris à lire la langue du continent perdu en se servant de copies de textes inscrits sur des tablettes cachées dans des temples indiens et mexicains... Pour lui, ce mystérieux continent, située dans le Pacifique, s'étendait du détroit de Béring à l'Australie et de l'Inde à la Californie. Il aurait été englouti il y a 12 000 ans.
L'Hyperborée
Un continent aujourd'hui perdu sous les glaces, l'Hyperborée, aurait aussi existé dans les régions arctiques actuelles à une période très reculée où celles-ci (avant que les pôles ne changent de place, prétend-on), auraient joui d'un climat et d'une végétation tropicale... Les hommes et les femmes de cette île, entourée de hautes montagnes, étaient d'une extraordinaire beauté.
Pacifica
Enfin, deux géophysiciens, le Dr Amos Nur, professeur à l'université Stanford (Californie) et le Pr Zvi Ben-Avrham de Tel-Aviv, ont adapté le vieux mythe du continent englouti à la théorie moderne de la dérive des continents. Pour eux, il y a 125 millions d'années, une masse de terre, qu'ils appellent Pacifica, aurait dérivé à travers l'océan Pacifique avant de s'enfoncer, sous le choc de la rencontre avec un des autres continents, sous les côtes de l'Asie ou de l'Amérique.
Commentaires autour du texte
commentaire Civilisations écrit par Recherche le 08.02.2006
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite