-

 

Infos pratiques


tl4
icone

Comment on refait l'histoire...

Texte publié le 01 mai 2004 proposé par Patricia
Fatima a rendez-vous avec sa copine Patricia chez elle pour prendre un café et papoter un peu sur les dernières nouvelles de leur vie exaltante et trépidante.
Patricia : Bonjour Fatima je t'attendais. Rentre... ne regarde pas le foutoir je n'ai pas eu le temps de faire le ménage. Je voulais regarder la fin de mon émission préférée à la télé. Tu as vu, la fin de "Les temps sont perdus" ? Un sucre ou deux sucres ?
Fatima : Ohhh non tu sais moi j'ai laissé tombé ces émissions parce que j'ai lu sur une revue que ces émissions rendaient débile, alors je me suis lise à la lecture. Pas de sucre chérie, tu sais bien que je suis au régime depuis dix ans ! Tu sais pas quoi Patricia, j'ai été chez le médecin, pendant que j'attendais dans la salle d'attente j'ai eu le temps de lire un article sur Jésus : "Jésus Le vrai et la légende" dans une revue qui s'appelle "Le Nouvel Observateur". Oh Patricia, Patricia tu vas pas me croire.
Non mais je te jure que c'est du vrai, je l'ai noir sur blanc sur la revue. Une revue sérieuse crois-moi. Un scoop je te dis, un scoop. Tu vas pas en croire tes yeux et tes oreilles ?!
Patricia : Vas-y raconte, quoi ? Me fait pas attendre...
Fatima : D'accord, d'accord, laisse-moi parler ! Alors ce que je vais te raconter ça été écrit par des gens sérieux, qui font des études et qui comprennent beaucoup de choses, leur article plus vrai que la bible ? ! Et bah figure-toi, tout le monde pense que le Jésus est fils unique, et bien ce n'est pas vrai ?!
Patricia : Non ?!
Fatima : Si, si je te jure ! Alors le Jésus il avait au moins 4 frères et soeurs ! J'ai même noté les noms pour te montrer : Jacques, June, Jost et Simon !
Patricia : C'est pas vrai ? ! Dis-moi que c'est pas vrai ?!
Fatima : Si, si je te jure ! Je continue, ce n'est que le début... Tu sais l'anniversaire de Jésus, il est bidon ? ! T'imagine il est même naît 6 avant J.C. ?!
Patricia : Ohlala !
Fatima : Si, si je te jure ! Attends c'est pas tout... bah depuis sa naissance jusqu'à ses trente ans on ne sait pas ce qu'il faisait de sa vie. A part ce qu'ils disent de la fuite ne Egypte pour sauver sa peau et une visite vers douze ans en pèlerinage au Temple de Jérusalem. Quand même on se demande ce qu'il foutait pendant tout ce temps. Et puis, il n'était pas seul, tu crois toi qu'il était seul mais non. Il a été baptisé par Jean, tu connais, hein ? Jean ? Et bah Jean, tu vas pas y croire, c'était comme s'il était son maître. Et même que le Jésus avait subi des influences de Jean qui fréquentait une secte : les Esséniens qu'ils s'appelaient. Attends...
Patricia : Ohlalala, Ohalala...
Fatima : Attends c'est pas tout...dis rien ma fille, dis rien. Tu crois que le Jésus il était chrétien puisque l'Eglise dit qu'il est le fils de Dieu, hein ? Bah non. Non !
Patricia : Ah non Fatima pas ça. Ahh non quand même je sais ce que je dis. J'ai la Bible Fatima, j'ai la bible, c'est la preuve. La Bible c'est sacré ! La bible elle est dans le tiroir de ma table de chevet, si tu veux je vais chercher.
Fatima : Oh ma pauvre Patricia ! Tu vas pas me croire ! On t'a trompée, on t'a menti ma fille. Je t'assure le Jésus et ses copains, les apôtres qu'ils appellent ça ses copains, ils étaient dans le judaïsme. Attends... attends... laisse-moi t'expliquer. Dans leur temps le judaïsme il n'y a avait que ça. Si, si que ça et des Romains qui avaient plusieurs dieux.
Patricia : Oh... !
Fatima : Je te jure ! Je te jure que c'est vrai. Même que justement les histoires de la bible ont été écrits par-ci par-là par ses copains et que ces histoires racontent la vie de là-bas. Et bah une de ces histoires écrites par un certain Paul qui a dit que je l'ai marqué pour te le répéter : "le christianisme n'était pas une simple réforme du judaïsme, mais une religion à part entière." Bah le Paul c'est lui qui a crée ton église.
Patricia : C'est pô possible ?!
Fatima : Si, si... j'te jure ! Bon alors le jésus il a été condamné. Ouais, bah avant il a été jugé par Pilate. Pilate il était l'autorité romaine, la police à l'époque quoi et il a ordonné la mort de Jésus. Par contre on en sait pas pourquoi ! Le Jésus il est mort et on en sait pas pourquoi ? ! Pas facile pour sa famille et ses copains. Et même qu'une copine à lui, Marie-Madeleine, qui est venu le voir elle en a pas cru ses yeux. Soi-disant le mort était vivant.
Patricia : Bah oui la résurrection de Jésus tout le monde connaît. C'est pas nouveau ?!
Fatima : Peut-être mais quand même Marie-Madeleine elle a du avoir un choc. Et même qu'il lui a dit d'aller annoncer la nouvelle. Elle a été envoyée... c'est une apôtre qu'ils disent.
Patricia : Ohlalala qu'est-ce que tu me racontes-là ? ! Je savais pas moi. On m'avait pas dit ça !
J'y crois pas il nous a menti pendant tout ce temps et personne a rien vu ? ! J'y crois pas... oh Fatima je dois aller annoncer la nouvelle ! Attends... la concierge d'en bas elle est portugaise, Jésus elle l'adore et elle croit dur comme fer qu'il est le fils de Dieu ! Faut que j'y aille lui annoncer la nouvelle. Elle va halluciner Linda quand je lui raconterais. Tu m'excuses, hein ? On en discutera plus tard...
Patricia descend au rez-de-chaussée en courant raconter la nouvelle à sa concierge en faisant vite fait la bise à sa copine Fatima.
Fatima un peu surprise que l'effet de son récit n'ait pas eu plus de révolte de la part de sa copine, trop pressée pour aller le raconter à la concierge qu'à réellement comprendre l'ampleur de l'histoire qui bouleversait tout ce quoi en croyait : le christianisme.
Patricia à la concierge : Linda j'ai un truc à te raconter, tu vas pas me croire. C'est au sujet de Jésus. Je sais que tu l'aimes bien alors je suis venue tout de suite t'annoncer la nouvelle après avoir su. Et bah ma Linda il nous a bien eu Jésus ! Figure-toi qu'il est né avant le temps et sa mère ne savait pas où il traînait. Son fils un SDF révolté jusqu'à trente ans. Elle avait de la peine la pauvre... son fils lui donnait même pas de nouvelles ?!
En plus il a eu quatre enfants avec une certaine Madeleine sans prévenir sa mère. Ohlala... elle devait quand même se poser des questions sur ce fils ingrat. J'ai entendu dire aussi qu'il traînait avec Jean, tu sais Jean qui appartenait à une secte. Si, si, je te jure ma copine Fatima l'a lu dans une revue sérieuse chez son médecin...
Patricia continue a raconté son histoire à Linda bouche bée qui, à son tour, ne manqua pas d'aller raconter la nouvelle à tout le voisinage et ainsi de suite...
C'est ainsi de bouche à oreille qu'on finit par refaire la vie de Jésus !
Et voilà comment on refait l'histoire !

Source : Bibliographie : Article "Jésus Le vrai et la légende" dans "Le nouvel Observateur"
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite