Culture de paix - Comment passer d'une culture de violence à une culture de paix, et de la tyrannie de l'urgence à une éthique du futur ? À l'aube du XXIe siècle,

 
tl4
icone

Culture de paix

Texte publié le 13 septembre 2007 proposé par Patricia
"Comment passer d'une culture de violence à une culture de paix, et de la tyrannie de l'urgence à une éthique du futur ?
À l'aube du XXIe siècle, nous proposons sept principes de sagesse pour les écoliers du futur
Fais confiance aux êtres, à moins que tu n'aies la preuve que ta confiance est trahie : il n'y a pas d'avenir durable qu'on puisse bâtir sur la défiance.
Veille sur la planète, non parce qu'elle est ton bien mais parce qu'elle t'a été confiée en usufruit, et que, comme tu l'as reçue, tu devras la transmettre à tes enfants, et aux enfants de tes enfants.
Ce qui est intelligent est beau, car l'avenir de l'espèce humaine, c'est le monde immatériel de l'esprit ; le développement au XXIe siècle sera fondé sur la matière grise, sur l'essor de l'intelligence et sur l'épanouissement de l'âme et de la sagesse.
Prépare la paix si tu veux la paix, car si tu prépares la guerre, tu auras la guerre.
Donne à autrui si tu veux recevoir, car, selon le proverbe africain, l'amour est la seule chose que le partage grandit.
A monde mondial, marché mondial, démocratie mondiale : il n'y aura pas de "village global" tant qu'il n'y aura pas une citoyenneté de la Terre-patrie, solidaire et respectueuse des citoyennetés nationales et des cultures locales.
Notre futur n'est écrit nulle part : il est entre nos mains à tous."
Federico Mayor
Le rapport international : "The world Ahead : Our Future in the Making", publié en français sous le titre "Un monde nouveau", a été élaboré par Federico Mayor, Directeur général de l'UNESCO, conformément au Programme et budget de l'Organisation pour 1998-1999. Il a été préparé avec la collaboration de Jérôme Bindé et avec le concours de l'équipe de l'Office d'analyse et de prévision de l'UNESCO.

Source : Federico Mayor, "Un monde nouveau", Éditions Odile Jacob

Commentaires autour du texte
commentaire Violence gratuite écrit par Philou2 le 29.10.2010
commentaire Vouloir en son fort intérieur la paix vraiment et surtout ! écrit par Xianaelle le 29.10.2010
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite