-

 
tl4
icone

Discernement et distanciation

Texte publié le 07 décembre 2008 proposé par Maxel87
Le discernement et la distanciation, source du libre arbitre, me semblent nécessaires dans cette recherche qui n'est pas une science exacte où personne ne peut prétendre détenir la vérité.
On devrait toujours s'inspirer de cette pensée philosophique de Siddhârta Gautama (Bouddha) :
"Ne crois rien parce qu'on t'aura montré le témoignage écrit de quelque sage ancien.
Ne crois rien sur l'autorité des maîtres ou des prêtres.
Mais ce qui s'accordera avec ton expérience et après une étude approfondie satisfera ta raison et tendra vers ton bien, cela tu pourras l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."
Le discernement, poussé par votre instinct, vous conduira en effet à différencier à reconnaître et apprécier telle ou telle thèse, tel ou tel interlocuteur, maître ou guide, esprit ou ange de lumière, dieux ou Dieu, voire à contrario vous conforter dans un athéisme tout aussi respectable.
L'exemple du médium en herbe qui cherche son premier contact spirite et qui ne fait dans la plupart des cas que discuter avec son inconscient est l'illustration parfaite de cet échec.
Aveuglé par la dévotion par l'inclination, par l'euphorie de la situation, il oubliera de poser les premières questions essentielles : comment vous appelez-vous ? Pouvez-vous me donner une preuve tangible de votre existence dans le passé ?...
Il ne cherchera pas à discerner la réalité de l'illusion. Gonflé d'orgueil et de la croyance en son pouvoir, il continuera de se parler à lui-même.
Heureusement pour lui, beaucoup plus tard, viendra l'heure d'un nouveau contact qu'il n'aura cette fois pas choisi, mais parce qu'il y aura eu entre temps une période de doute, puis de travail sur soi. Il lui sera donné une première chance avec cette fois-ci un véritable contact avec l'invisible qui lui apportera des réponses personnelles uniques impossibles à mettre en doute.
Pour finir, après avoir noué ce lien étroit, viendra l'heure de la distanciation. Pour ne pas retomber dans l'euphorie, pour ne pas s'interdire ou fermer la porte à d'autres rencontres avec l'invisible, mais aussi par souci d'équilibre psychique absolument indispensable dans ce genre de quête ésotérique, il s'imposera les distances le recul nécessaire à toute bonne et étroite collaboration.
La raison l'emportera alors sur la passion, le discernement et la distanciation auront posé ainsi les bases d'une relation éternelle.
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite