-

 

Infos pratiques


tl4
icone

Histoire de la croix de l'Alliance

Texte publié le 20 juin 2003 proposé par Asfi
Je vais répondre dans ce court article à ceux qui nous demandent les origines de la croix que nous avons décidé de prendre pour notre mouvement et qui possède déjà une très longue histoire.
Je ne parlerai pas de la symbolique qui est un travail que certains feront d'eux-mêmes, du choix de la couleur à celle de la croix ils peuvent, en rapprochant le tout des écrits de Oune faire un travail qui leur fera découvrir beaucoup de choses ; à eux de le faire à leur manière, à eux d'ouvrir les portes qui les concernent.
Je resterai donc dans l'histoire de cette croix et uniquement dans cette histoire.
Précisons tout de suite une chose importante :
Cette croix dans cette version bleue n'a jamais été utilisée par aucun mouvement guerrier ou spirituel. Mais je vais vous parler de celle que l'on appelle à tord "Croix de Malte"...
En fait l'origine de cette croix se perd dans la nuit des temps. Elle fut adoptée par l'Ordre de Malte récemment, en 1012, et dans la symbolique chrétienne elle représentait les huit béatitudes... ce qui n'est pas notre cas.
Les templiers connaissaient la valeur ésotérique de cette croix et l'utilisèrent sur de nombreux hauts grades ainsi qu'une certaine franc-maçonnerie templière encore aujourd'hui. En rouge ou en blanc elle est encore présente dans de nombreuses décorations.
Mais :
Elle apparaît aussi sur le bouclier de quetzalcoaltus divinité précolombienne du Mexique, ainsi qu'à Tiahuanacu, sur la rive du Titicaca en Bolivie et sur les vases de l'île de Marajo en Amazonie profonde.
En remontant encore plus loin vers la préhistoire, les archéologues ont découvert sa présence sur l'île de Délos qui a toujours été l'endroit le plus sacré du monde grec ancien. Dans un rayon de 270 km autour de Délos on la trouve au cap Matapan, à Delphes, sur l'île de Psathoura dans les sporales, à Antandros et Sardes en Anatolie, à Kamiros dans l'île de Rhodes, en Crète etc... à chacun de ses points nombreux s'élevait un temple aujourd'hui disparu ou englouti.
Bref, cette croix se trouve sur tous les continents à des dates précédent toutes les religions connues. Sa symbolique mystique est si forte que nous l'avons adopté en bleu, symbole de l'Esprit vivant.
Si vous vous intéressez au symbolisme je pense qu'elle représente un long travail ésotérique qui ne manquera pas d'en intéresser plus d'un.
Elle est donc pour nous synonyme de liberté et pour faire simple, elle est plus ancienne que toutes les religions, plus libre que tous les dogmes et plus à vous tous, membres de l'Alliance, qu'elle ne le fut pour aucun autre mouvement car elle nous représente avec humilité et sincérité.

Commentaires autour du texte
commentaire Re: Histoire de la croix de l'Alliance écrit par Matrund le 22.06.2003
commentaire Re: Histoire de la croix de l'Alliance écrit par Rubeus le 25.06.2003
commentaire Re: Histoire de la croix de l'Alliance écrit par Asfi le 26.06.2003
commentaire Re: Histoire de la croix de l'Alliance écrit par Asfi le 26.06.2003
commentaire Re: Histoire de la croix de l'Alliance écrit par Lastcatharis le 27.08.2003
commentaire Re: Histoire de la croix de l'Alliance écrit par Paquerette le 22.09.2003
commentaire Re: Histoire de la croix de l'Alliance écrit par Recherche le 07.10.2003
commentaire Re: Histoire de la croix de l'Alliance écrit par Patgere le 18.01.2004
commentaire Re: Histoire de la croix de l'Alliance écrit par Zeinab le 24.02.2004
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite