Intelligence et instinct - Je ne sais si la question que je pose est en phase avec la quête spirituelle qui nous préoccupe généralement ici mais pour moi, tout ce qui vit mérite

 

Infos pratiques


tl4
icone

Intelligence et instinct

Texte publié le 08 janvier 2009 proposé par Honora
Je ne sais si la question que je pose est en phase avec la quête spirituelle qui nous préoccupe généralement ici mais pour moi, tout ce qui vit mérite notre réflexion.
Dans leur incommensurable arrogance, les hommes se sont souvent considérés comme « supérieurs »:
-l'occident à l'orient, souvent par ignorance des autres cultures ;
-la noblesse au peuple ;
-la France d'en haut à la France d'en bas ;
-le natif à l'étranger ;
-les blancs aux « petits blancs », aux gens de couleurs ;
-le fort au faible ;
-les hommes aux femmes, encore un leurre, et le plus grand nombre aux animaux.
Devrions-nous le croire ?
Faut-il pour se valoriser, à bon compte, écraser les autres, et trouver quelqu'un « au-dessous de soi » par la couleur de peau, la condition sociale ou matérielle, la faiblesse ?
Avec magnanimité, les « chercheurs et autres savants » ont accordé l'instinct, avec un rien de condescendance, aux animaux.
Je n'ai pas fais d'études spécifiques sur le sujet cependant il y a longtemps que je les considère différents des humains, bien entendu, mais pas inférieurs.
-Est-ce l'instinct seul qui fait pleurer cette femelle bonobo à la mort de son petit et qui montre plus tard, avec des gestes et une mimique éloquente, son chagrin lorsque l'on lui évoque ce deuil avec le langage des sourds ?
-Est-ce l'instinct seul qui amène ces petits singes et ces chiens à assister avec dévouement et compétence des handicapés même s'ils subissent un entrainement comme l'homme apprend son métier ?
-Est-ce l'instinct seul qui permet à nos cousins les singes d'emboiter deux objets afin de fabriquer un outil leur permettant d'atteindre la gourmandise inaccessible (au cours d'une "expérience" scientifique...) ? de choisir une pierre plate pour écraser un fruit à coque trop dure ?
-Est-ce l'instinct seul qui permet à mon chat d'agiter un mobile en guise de sonnette afin que me prévenir qu'il souhaite rentrer ? à ces autres de rejoindre « leur domicile » après un long périple ? à l'oiseau de jeter de haut, sur un sol pierreux, un fruit à coque pour en récupérer l'amande ?
Les exemples de réactions animales « intelligentes » sont légions.
Je viens de voir à la télévision une très brève séquence vidéo poignante. Un chien bousculé par un véhicule sur l'autoroute, s'écroule inanimé, mort peut être. Au même instant, un second chien à peu près de même taille surgit, l'agrippe avec sa gueule et au milieu des véhicules tente de le tirer à l'écart. Je ne sais ce qu'il est advenu des deux animaux mais j'ai été vraiment bouleversée.
Faudrait-il accepter que ce qui ne serait qu'instinct chez l'animal, serait coeur ou conception intelligente chez l'homme confrontés à des situations relativement similaires.
Ayant pratiquement toujours vécu en ville et nos campagnes aujourd'hui laissant de moins en moins de place à la faune, j'observe plus facilement quelques animaux domestiques. Refusant d'être hâtivement taxée d'anthropomorphisme, je me permets de penser que les animaux sont doués d'une réelle intelligence, qui naturellement n'est pas orientée vers les mêmes objectifs que ceux des humains, et qu'ils ont aussi beaucoup de coeur.
Nous avons détruit notre paradis terrestre en voulant copier, voire surpasser Dieu. Sans rejeter en bloc « le progrès » dont je profite, nos résultats sont bien discutables aujourd'hui, vraisemblablement catastrophiques demain. Est-ce notre « intelligence » qui nous a conduits à cette détestable société consumériste ? Que savons-nous réellement du fonctionnement de leur cerveau ? Parce que même si nous leur reconnaissons de la beauté, ils ne nous ressemblent pas : ils sont différents. Nous devrions pourtant avoir enfin appris que «différence» n'est pas synonyme «d'infériorité».
Peut-être qu'ils font parti du grand mystère que nous devrions connaître un jour, et qu'à notre confusion, nous découvrirons qu'ils ont su être « sages » plus tôt que nous... Belle leçon d'humilité en perspective !
Des esprits ont-ils communiqué sur le sujet. Savons-nous ce qu'ils deviennent après la mort ?

Commentaires autour du texte
commentaire Vision des proches écrit par Niffoc_nori le 08.01.2009
commentaire Vision de nos chers animaux disparus écrit par Maxel87 le 08.01.2009
commentaire Merci écrit par Emilie1 le 31.01.2009
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite