L'Alliance demain ? - Il est certainement possible de lier les écrits des esprits avec un pragmatisme qui n'exclut pas la foi, dans une mesure juste, sans fermer les portes, sans croire à

 

Infos pratiques


tl4
icone

L'Alliance demain ?

Texte publié le 08 juin 2007 proposé par Jean
Il est certainement possible de lier les écrits des esprits avec un pragmatisme qui n'exclut pas la foi, dans une mesure juste, sans fermer les portes, sans croire à des choses qui ne seraient pas de la vraie lumière. Foi, espérance et action peuvent se lier pour le meilleur si l'humilité, la tempérance et la sagesse président nos travaux.
Il appartient au groupe de décider ce qui peut être retenu et à l'ensemble des frères de décider si un écrit doit retenir l'attention de l'assemblée ou doit être remis en question.
Néanmoins nous ne souhaitons pas dans l'Alliance proférer une justice dont nous savons parfaitement que seul Dieu en connaît les lois et nous préférons laisser à sa décision un avenir que de toute manière, nous ne contrôlons pas. Beaucoup trop d'hommes et de femmes avant nous, ont cherché à construire sur des « vérités » que nous appelons aujourd'hui des mythologies. Il serait bien triste que l'Alliance finisse un jour par mourir de ces erreurs pour ne pas en avoir retenu les leçons du passé.
Alors que faire ? Je pense qu'avec le temps, nous voyons que des membres se sentent de plus en plus proches de nos valeurs, et qu'ils cherchent modestement à donner le meilleur d'eux-mêmes aux autres sans se poser la question d'être ou non les détenteurs d'une vérité toute relative. Ils suivent leur chemin avec humilité et partagent leur expérience avec les esprits, avec Dieu, sans se présenter comme de nouveaux élus ou autres vanités vouées à perdre leur âme. Certains, ailleurs, se veulent les justiciers qui pensent que nous ne pouvons avoir le droit de dire ce que nous désirons, car ils ne nous reconnaissent aucune légitimité. D'autres, et ils sont nombreux et puissants, nous apportent leur soutien car ils savent que nous ne cherchons qu'à unir les hommes et non à les séparer. Chacun décide de sa route et ce n'est qu'en chacun que se trouve la direction à prendre.
Personnellement, je n'aimerais pas que l'on me dicte ma route et je préfère la choisir avec mon coeur. En ouvrant son amour au monde des hommes, qui n'est pas que mauvais, nous portons l'espoir et la foi avec calme et sérénité. Nous ne cherchons aucunement à vendre, imposer, dicter et forcer qui que ce soit. Je crois que si nous respectons les autres et espérons leur respect, nous ne pouvons que vivre notre foi en l'Esprit dans la paix et l'amour. Je ne sais quelle forme prendra le travail collectif dans les années à venir et je ne serai peut-être plus là pour le voir, mais je sais que beaucoup veulent dépasser les limites du net et se trouver ou se retrouver au quotidien.
Quelle forme aura leur réunion ? je ne le sais pas encore. Quels travaux vont-ils poursuivre ? quelle humanité vont-ils montrer ? ça non plus je ne saurai le dire. Pourtant il est possible qu'on ne puisse travailler dans une forme autre qu'en réunissant ceux qui ont foi et ne cherchent ni par curiosité, ni par consommation.
Je crois difficilement qu'on puisse être ensemble avec le même visage triste que celui que j'observe quand par hasard je vais dans une église, et que je constate combien les gens sont peu intéressés par le sujet et y viennent si ce n'est par habitude, tout du moins par conformisme.
Je ne crois pas que l'Alliance soit cela, mais il appartient à tous les membres de la construire à leur image. Quand elle vivra pleinement, j'espère que chacun sera fier du travail accompli... Ce ne sera déjà pas si mal dans un monde qui se meurt, où la paix n'existe plus, et où les religions se radicalisent jusqu'à la caricature.
Si l'Alliance ouvre les esprits et les coeurs vers toujours plus d'amour, de compassion et de foi libre, alors on pourra dire que ses membres ont oeuvré avec beauté et sagesse... L'avenir nous dira tout cela.
Nous connaissons les dangers des dogmes stériles et de l'athéisme résigné, nous savons que l'amour est dans le coeur de beaucoup, quand l'orgueil et la vanité sont dans celui d'autres. Souhaitons que l'équilibre soit maintenu entre toutes les forces de l'univers.

Commentaires autour du texte
commentaire Dieu écrit par Guymel le 08.06.2007
commentaire Ma Chaumière virtuelle et son devenir... écrit par Chorusfr le 09.06.2007
commentaire Et le monde ... demain écrit par Jc25032005 le 11.06.2007
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite