-

 

Infos pratiques


tl4
icone

L'Alliance en action

Texte publié le 01 janvier 2002 proposé par Regis
Le site « lien http://www.alliancespirite.org » est né de l'association de quelques anciens membres de l'Alliance Spirite qui elle-même trouve ses origines dans les communications spirites du médium Oune. Il est l'outil et l'interface de communication de cette association qui a pour but de développer la réflexion et d'organiser des études autour des différents sujets. Ces sujets de réflexion sont basés entre autres sur les écrits spirites émanant du médium P.J. Oune et d'autres médiums soutenus par l'association elle-même.
Ainsi que le présente l'objet de cette association, l'Alliance Spirite a un rôle fédérateur - réunion et rassemblement de personnes autour d'un objet et construction commune –. Son but étant d'apporter les outils et le lieu de rassemblement utiles au "cherchant" en quête de vérité, de connaissance et de dépassement de sa propre condition humaine vers une conception globale de l'être universel et spirituel.
L'Alliance Spirite, comme l'indique son nom, est avant tout une alliance : alliance fraternelle entre les hommes de bonne volonté. Hommes bons, honnêtes, dignes et vrais dans leurs paroles tout autant que dans leurs actes. C'est à partir de certaines qualités fondamentales que l'homme peut en respectant l'athée ou le croyant de quelque religion, la culture ou les origines des autres, parvenir à un échange productif et producteur pour sa propre perfectibilité. Il est non seulement l'être qui tend à se perfectionner mais aussi à comprendre et échanger avec l'autre malgré leurs différences, et par conséquent, avancer main dans la main vers une fraternité vraie et solide. Pourquoi « Spirite » ? Parce que issue de communications avec les esprits incitant l'homme au questionnement, à la réflexion, à sa propre construction en tant qu'esprit mais également à l'amélioration de par sa propre évolution de la société elle-même dont il se doit d'être un maillon responsable et créateur. Spirite de « spiritus » (esprit) car basée sur une foi en l'esprit universel et individuel de chacun.
Le rôle de l'Alliance s'exprime dans cette tentative idéaliste : "réunir ce qui est épars", comme l'a écrit Lamartine. D'éveiller les hommes à leur propre être et univers tout en les rassemblant dans un seul et même esprit de paix, liberté et amour.
Nous croyons en des valeurs telles que la liberté, l'égalité et la fraternité qui sont à la base de notre bienheureuse laïcité. Celle-ci est symbole de tolérance et de respect de l'homme. Mais aussi un point déterminant pour la liberté de conscience, d'expression et de croyance. C'est dire, le point névralgique à tout « cherchant » libre en construction de lui-même.
En continuité et au-delà, nous croyons profondément en l'homme et en l'esprit voués à l'union éternelle : « Tout est un et Un est en tout » nous transmettent les esprits à travers Oune dans « Mémoire spirite ».
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite