L'homme en construction - L'homme se déconstruit, non pour n'être rien, mais pour se trouver. Il voit souvent que ce qu'il pensait n'est plus et que se libérant de cela, d'un coté

 

Infos pratiques


tl4
icone

L'homme en construction

Texte publié le 07 août 2005 proposé par Jean
"L'homme se déconstruit, non pour n'être rien, mais pour se trouver. Il voit souvent que ce qu'il pensait n'est plus et que se libérant de cela, d'un coté il éprouve un soulagement à se défaire de ce fardeau inconscient qui obstruait sa vue, mais aussi qu'il vient de créer en lui un vide immense qui pourrait le faire retomber dans un abyme de désespoir s'il ne reconstruisait dessus quelque chose. L'analyse de soi est un outil précieux qui permet de se déconditionner mais si l'homme qui s'ouvre à cet exercice ne cherche pas à y introduire en lieu et place une forme de spiritualité libre, qu'il vivra et découvrira en se posant la question de ses aspirations propres en Dieu, il ne pourra trouver paix et amour. Définir le malaise qui est en nous et le vaincre et ouvrant les portes permettant de respirer, ne peut se faire qu'en ouvrant celle qui donnera l'oxygène à nos esprits en quête d'absolu et ne se sentant pas complètement de ce monde que l'âme sait être un monde incomplet. Définir ce que nous percevons comme un manque est obligatoirement ouvrir pour l'homme la porte de sa présence en Dieu. Il n'y a pas d'autre voie pour celui qui comprendra ces mots et qui, s'il en saisit le sens ne s'arrêtera pas aux portes de la paix mais la réalisera en lui. Parfois chaotique, parfois difficile, cette construction sera toujours préférable à ce manque qui est en l'homme et qui n'est qu'un signal appelant à se libérer pour voir. Aucun mot ne permettra alors de lui offrir la leçon magique de la vue puisqu'elle dépasse le regard et la compréhension. De ce rien qui fit place en nous à un malaise obligeant à cette mise en route vers nous même, il ne restera peut être pas demain un chemin parfaitement écrit mais le début de la véritable compréhension de ce que nous sommes. Il faut donc construire en ouvrant l'oeil de l'esprit.
Il n'est pas important de se mettre en marche pour terminer le travail mais il est important de se lever et de vouloir se trouver. Nous savons que Dieu aidera celui qui aura cherché sincèrement et bien plus loin que l'horizon."

Source : P.J. Oune

Commentaires autour du texte
commentaire Comprendre écrit par Micheline le 07.08.2005
commentaire Pourquoi l amour et l amitie doit il souffrir ? écrit par Seve74 le 09.08.2005
commentaire Re écrit par Mandipas le 10.08.2005
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite