-

 

Infos pratiques


tl4
icone

La consultation Yi King

Texte publié le 04 avril 2005 proposé par Patricia
Le Yi King
Etant un des fleurons de la synchronicité nous allons retrouver à son propos les notions exposées jusqu'ici.
La correspondance synchronistique s'établi entre la disposition psychique du consultant et l'hexagramme qui lui répond.
Les inventeurs du Yi King sont partis de l'hypothèse que l'unicité de l'être s'exprimait à la fois dans l'état psychique et dans l'état physique. Pour que le processus physique prenne une forme déterminée, ils ont usé d'une technique contraignant la nature à répondre par des nombres pairs ou impairs. En tant que représentant du Yin et du Yang ces nombres sont la propriété spécifique à la fois de l'inconscient et de la nature (le conscient ?).
C'est pourquoi le Yi King est un ensemble de 64 interprétations dégageant le sens des 64 combinaisons possibles du Yin et du Yang. Ces interprétations formulent le savoir inconscient qui coïncide dans chaque situation avec l'état de conscience.
En fait, pour Jung, le Yi King est une méthode d'exploration de l'inconscient.
La consultation
Meilleures dispositions psychiques pour une fréquentation efficace du Yi King :
- Faire de la place à l'inconscient pour qu'il puisse exprimer son savoir. C'est à dire abaisser le niveau de la conscience, déconnecter la partie pensante, intellectuelle et rationnelle de l'esprit. (le mental). Cela revient aussi à reconnaître les aspects irrationnels et les fonctions intuitives de la nature humaine.
- Savoir "laisser advenir".
Le Mystère de la fleur d'or parle du "wou wei", l'action non agissante. Jung a constaté que chaque évolution, chaque progrès vers la connaissance de Soi, chaque changement de l'état de la conscience, s'opérait quand la volonté consciente "laissait advenir".
- Accepter l'existence et le contenu des aspects sombres de la personnalité car le Yi King va forcement les pointer à l'occasion d'une consultation. (dans le cas contraire la correspondance n'aura pas de sens. L'hexagramme répondu semblera n'avoir aucune correspondance avec la situation intérieure)
- Et puis enfin, autant que faire ce peut, être dans un état de conscience détachée du monde. Etre un sujet détaché de l'objet et de ses contraignantes intentions.
Pour conclure
Pour Jung, le Yi King "contient un germe vivant de l'esprit chinois capable de modifier de façon essentielle notre image du monde" (p113 Fleur d'or) parce que sa pratique nous demande un regard intérieur qui mène à la contemplation de l'essence invisible de l'Univers.
Le Yi King touche au besoin d'évolution qui se manifeste en nous Occidentaux, au besoin de nous ouvrir à une certaine forme de spiritualité pour atteindre à l'harmonie.
Extrait du dossier "La Synchronicité" (Etude Jungienne) par DUBOUIL, Marie Catherine
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite