-

 

Infos pratiques


tl4
icone

Le dogme : frein à toute évolution

Texte publié le 01 janvier 2002 proposé par Regis
Nombreux sont les mouvements spirituels qui utilisent le dogme pour imposer leurs idées. Le dogme pourrait se résumer en une simple phrase : "La vérité est ainsi et pas autrement." On parle souvent du dogme religieux et aujourd'hui certains même parlent du dogme spirite. Le dogme s'appuie sur des livres, évangiles ou bibles censés détenir la vérité. La pensée de l'homme évoluant, l'homme s'intellectualisant, il commence petit à petit à reculer et à être remis en cause.
Qui détient la vérité ?
Est-ce que quelqu'un détient la vérité ?
Sans lancer un débat philosophique sur ce sujet, je vous propose ces quelques citations qui doivent vous amener à réfléchir :
"La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontré que tout un peuple" R. Descartes
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." B. Pascal
"La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder." V. Hugo
Nous sommes résolument opposés à la manipulation des esprits, des croyances, du spirituel par d'autres personnes. Le dogme est devenu alors un outil utilisé par des hommes pour assoire leur pouvoir sur d'autres hommes. L'homme doit rester libre de penser comme il le veut, de définir son Dieu comme il le souhaite, et de vivre sa spiritualité en toute liberté (dans les limites du respect de l'autre bien sûr). Nous rejetons tout dogme qui enferme et limite l'esprit. Les communications comprises dans les différents écrits de ce site nous invite fortement à remettre en cause tout cela.
Les lectures, textes et question de réflexion que nous vous proposons sont de formidables outils à votre disposition pour vous éveiller, avancer, méditer... mais jamais ils ne deviendront des bibles ou évangiles comme certains ont l'ambition de faire avec quelques textes spirites ou spirituels. Le but n'est pas de substituer un dogme à un autre, mais de se servir des messages des esprits pour avancer et construire son propre temple.
Sachez enfin que nous ne pourrons jamais répondre à toutes vos questions. Jamais nous n'auront la prétention de dire que nous détenons la vérité. Vos questions sont normales et beaucoup d'entre nous nous les posons. Beaucoup de vos réponses se situent en vous, il suffit de chercher un peu et de beaucoup écouter son coeur.
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite