-

 

Infos pratiques


tl4
icone

Le travail sur soi

Texte publié le 21 mai 2003 proposé par Regis
Nous répétons souvent l'importance du travail sur soi dans notre quête. Mais qu'est-ce que ça veut dire réellement ?
Le travail sur soi c'est avant tout apprendre à se connaître parfaitement et à voir clairement en soi sans se cacher les choses.
Savez-vous quelles sont vos motivations profondes, ce que vous aimez, détestez, ou encore qu'est-ce qui vous fait agir d'une façon plus qu'une autre ?
Cette meilleure connaissance de soi permettra alors de corriger certains aspects de notre personnalité que nous n'aimons pas ou que nous voulons voir changer, d'avancer et de comprendre. C'est en quelque sorte une étape de purification.
Nous pouvons analyser nos façons d'agir et essayer de comprendre pourquoi nous agissons ainsi et si c'est en accord avec nous-mêmes.
Nous voyions aussi de face les blessures anciennes de nos expériences passées et tenterons de les affronter.
Le travail sur soi impose donc une vraie franchise par rapport à son être et pour avancer on ne doit rien se cacher à soi-même. Car le but ultime n'est-il pas de se connaître comme on l'est vraiment et d'arriver à vivre en étant soi ?
Souvent nous vivons une vie qui n'est pas la nôtre, une vie façonnée par les stéréotypes de la société. Peu vivent en étant eux-mêmes, souvent nous nous cantonnons à jouer notre rôle et nous bâillonnons notre être.
Les esprits nous proposent de commencer ce travail de redécouverte de soi, nous emmenant chaque jour à nous rapprocher de notre essence la plus profonde.
Les esprits lisent en nous comme dans un livre ouvert, par conséquent ils nous connaissent parfois mieux que nous-mêmes. Si ce travail sur soi n'a pas été fait et sachant que l'on attire inévitablement des esprits qui se reconnaissent en nous, on s'expose à avoir de mauvaises surprises.
Combien de temps dure ce travail ? Et bien il n'y a pas de règle précise. Certains auront peu de travail à faire, car ils ont toujours voulu être eux-mêmes, d'autres mettrons beaucoup plus de temps. Cela peut prendre des années, comme des vies, tout dépend de votre avancement personnel dans la quête de votre vraie personnalité. Même si le travail sur soi ne se termine jamais véritablement, il faut un jour ou l'autre se mettre en route.
Les méthodes sont multiples et variées. Vous pouvez juste prendre un papier et un crayon et commencer à faire une auto-analyse en vous parlant franchement, comme si vous parliez à un ami. Vous pouvez aussi utiliser la méditation, etc.
Enfin, n'oublions pas que la majorité des réponses à nos questions se trouvent en nous, il suffit de prendre le temps de les découvrir.

Commentaires autour du texte
commentaire Re: Le travail sur soi écrit par Sefora le 21.05.2003
commentaire Re: Le travail sur soi écrit par Chouette le 21.05.2003
commentaire Re: Le travail sur soi écrit par Jeronimot le 24.05.2003
commentaire Re: Le travail sur soi écrit par Asfi le 25.05.2003
commentaire Le but du travail sur soi. écrit par Brouillard le 20.02.2008
commentaire Dépression et cheminement intérieur écrit par Maxel87 le 21.02.2008
commentaire Nous les gamins écrit par Potronminet le 21.02.2008
commentaire Bon ben.. Au travail ! écrit par Eshkilou le 21.02.2008
commentaire Allez ok au travail ? écrit par Xianaelle le 21.02.2008
commentaire Conscience collective écrit par Maxel87 le 22.02.2008
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite