-

 
tl4
icone

Les plus beaux mots de la langue française selon les enfants

Texte publié le 21 octobre 2003 proposé par Patricia
Enquête auprès des enfants de 8 à 14 ans sur les plus beaux mots de la langue française
--------------------------------------------------------------------------------
Cette enquête, dont les résultats sont encore inédits, a été réalisée à partir de réponses à un concours lancé en 1994 par la délégation générale à la langue française " Les mots en fête ". Entre autres questions les enfants, âgés de 8 à 14 ans, devaient citer les 5 plus beaux mots de la langue française.
Le dépouillement des 6286 dossiers avaient fait apparaître 37716 occurences, dont la liste complète, établie par la société Statiro, peut être consultée à la délégation générale à la langue française. Le commentaire des résultats a été fait par la linguiste Henriette Walter.
Les dix mots les plus cités par les enfants sont les suivants :
1- amour (2 629 occurences)
2- liberté (1 280)
3- amitié (1 193)
4- paix (1 003)
5- égalité (706)
6- vie (653)
7- joie (532)
8- bonheur (521)
9- fraternité (516)
10- nature (418)
On remarquera qu'en choisissant ces mots les enfants ont surtout tenu compte de leur sens, de leur puissance d'évocation et de l'affectivité qui les auréole, plutôt que de leur forme. Il est par ailleurs évident que la priorité est donnée à l'évocation des beaux sentiments et des nobles idées, les éléments de l'entourage familier et des plaisirs de l'enfance n'apparaissant que plus tard (" maman " et " papa " à la 11ème et 25ème place, " Noël " et " vacances " en 25ème et 32ème position).
Les quatre premiers mots, cités plus de 1000 fois, peuvent donc être considérés comme les mots préférés des enfants, et sont sans doute une expression de leurs aspirations les plus spontanées. Le mot " amour ", très largement en tête, est d'autant plus dominant que si on lui ajoute les chiffres de ses voisins " amitié ", " ami ", " aimer " il atteint un total de plus de 4000 réponses.
Il est particulièrement intéressant de constater que les trois termes de la devise de la République française, " liberté ", " égalité ", " fraternité ", figurent tous les trois et dans le même ordre parmi les dix mots les mieux classés. Cet étonnant résultat montre que le sens civique n'attend pas le nombre des années, et que de jeunes enfants peuvent être eux aussi attachés aux valeurs fondamentales de notre société."
Commentaires autour du texte
commentaire Re: La vérité sort de la bouche des enfants... écrit par Pingcpong le 21.10.2003
commentaire Re: La vérité sort de la bouche des enfants... écrit par Kris le 24.10.2003
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite