-

 
tl4
icone

NDE ou EMI : expériences de la vie après la mort

Texte publié le 22 juillet 2007 proposé par Jean
La vie après la mort est-elle une réalité ?
Depuis la nuit des temps les civilisations de tous les continents le pensent et si la réincarnation n'est pas dans la doctrine de l'église chrétienne, une nouvelle vie dans un autre monde spirituel est malgré tout à l'ordre du jour. Tout cela je l'aborderai dans un autre article et je vais aujourd'hui vous parler de ceux qui ne sont pas « complètement » morts et ont passé la barrière de la vie pour en revenir nous raconter leur étrange expérience.
On appelle communément cette véritable aventure humaine : NDE (de l'anglais : Near Death Experiences) ou EMI en Français (Expériences de Mort Imminente).
On pense que 20% des gens ayant frôlé la mort ont connu cette expérience particulière, soit une personne sur 30.
Aux USA on estime que 15 millions de personnes ont connu une EMI. Impressionnant n'est-ce pas ?
L'histoire de l'humanité aussi nous en parle de ces fameuses EMI et Platon n'est pas le dernier à y faire référence. Il publia même en son temps des témoignages troublants.
L'étude approfondie des EMI commença par un travail très studieux d'Albert Heim et William Barret : l'observation par l'analyse hospitalière des évènements survenus aux victimes de chutes d'alpinisme. Celles-ci firent ressortir les conclusions suivantes : la clarté de l'esprit permettait une revue de vie très précise en ces circonstances.
Le phénomène se popularisa véritablement quand Raymond Moody écrivit "Life after life", un best seller relatant essentiellement des expériences survenues lors de mort imminente.
Paradoxalement, on sait également aujourd'hui qu'il n'est pas nécessaire d'être en danger de mort pour connaître une EMI. Ce fut sans doute le deuxième volet de l'étude des NDE et ce chapitre comme le précédent provoqua également la publication d'une quantité assez impressionnante d'ouvrages racontant presque tous la même chose.
Car les témoignages ne manquent pas et ceux qui jadis n'osaient parler, aujourd'hui ne s'en privent pas !
Mais au fait, si l'on devait synthétiser une EMI, si nous cherchions les grandes lignes de force, là où la majorité de ces témoignages se rejoignent, (bien que chaque expérience soit par définition unique), que pourrions-nous dire ?
Grosso modo, il y aurait 5 stades de développement pendant l'EMI :
- au premier stade, vient une sensation d'apesanteur, de calme et presque de bien-être ; certains se sentent comme "flottant" dans l'espace,
- au deuxième stade, la personne qui vit l'EMI sent qu'elle quitte sont corps, la plupart du temps dans le calme,
- au troisième stade, vient le temps de l'aspiration dans le vide. Une sensation de vitesse vient s'ajouter au sentiment de bien-être. Certains racontent avoir été "accompagnés" par une présence inconnue pendant ce voyage,
- au quatrième stade, une lumière blanche et dorée apparaît, très brillante et impossible à décrire véritablement. Très douce et puissante, elle ferait sentir au voyageur involontaire un amour inconditionnel,
- au dernier stade, certains racontent être revenus dans leur corps rapidement, et donc s'être arrêté là quand d'autres, la majorité des cas, disent avoir pénétré dans la lumière. Il s'agit alors d'un retour dans la matrice créative. La lumière devient l'acteur de cette fusion et ceux qui reviennent disent que s'ils ont changé à leur retour, si leur vision de la vie et de la mort est désormais différente, c'est que « la lumière les a changés ».
A cet instant, les récits divergent. Si certains ont accès à de formidables paysages, d'autres rencontrent des entités spirituelles. Les témoignages nous disent que ces entités spirituelles sont là pour rassurer, pour réparer des blessures spirituelles passées, pour montrer ce qui est possible et ce qui ne l'est pas.
D'autres témoignages citent des expériences de retour sur le passé, d'autres de défilement complet de toute leur existence. Certains voient aussi leurs actes, bons ou mauvais, et en tirent les conclusions qui s'imposent. Certains racontent encore avoir vu des évènements de leur vie future. Bref, les scénarios du stade 5 sont multiples.
Quelques points sont néanmoins omniprésents : l'amour universel et puissant, la connaissance au-delà de la connaissance.
L'expérience d'EMI se termine par une sorte de frontière où celui qui la perçoit sait qu'au-delà, il ne pourra plus revenir en arrière. Parfois le voyageur a le choix de continuer définitivement l'ascension, parfois non.
Si peu désirent rentrer, quoi qu'il en soit, ils sentent que c'est la meilleure chose, la plus juste pour le moment.
Le plus dur reste à venir : ceux qui ont vécu cette expérience sont profondément transformés. Comme le médium pénètre un autre monde, celui qui vit une NDE ne sera plus jamais le même. Les comportements matérialistes disparaissent chez presque tous, les valeurs illusoires de nos sociétés sont remises en question. La recherche de réussite sociale devient enfantillage, les personnes attachées à l'église se détachent des croyances et des dogmes de cette dernière pour embrasser une spiritualité moins étriquée.
Comme dans les écrits de l'Alliance, ceux qui ont vécu des NDE transcendent le particularisme religieux.
Il est à noter, dans cette expérience qui parait tentante, que tout ne se passe pas bien pour tout le monde. Certaines personnes vivent plutôt une expérience traumatisante et n'ont donc pas forcement envie d'en parler aux autres. Ceux qui parlent, nous disent qu'ils ont vécu la terreur et l'angoisse, parfois accompagnées de personnages agressifs et sarcastiques. D'autres racontent malgré tout s'en être sortis en ayant surmonté leur peur, et qu'ensuite, ils ont pu avoir une EMI positive − ; « La peur tue l'esprit » −.
Certains scientifiques pensent que c'est une trop grande peur de la mort qui provoque les EMI négatives. Se sentant quitter son corps, le patient essaie par tous les moyens de garder le contrôle, ayant peur de tomber dans le vide.
Vous trouverez en librairie une quantité impressionnante de témoignages divers et variés, certains n'ayant pas toujours compris le sens de leur voyage particulier.
Je vous conseille de vous dire que cette étude des NDE doit nous faire réfléchir profondément sur le sens de notre vie.
Ceux qui reviennent ont parfois beaucoup de mal à s'adapter de nouveau à leur ancienne vie, qu'ils perçoivent parfois bien microscopique. Revenus, ils se trouvent différents, et d'ailleurs les scientifiques constatent souvent une amélioration de la concentration, de la mémoire et même de la résistance physique chez les patients.
Certains développent des dons de guérison, des possibilités de prédiction. Tout est différent pour ceux qui rentrent de cette rencontre avec l'amour universel. Car c'est l'amour qui change le monde selon moi.
A travers tous les textes que j'ai lu pour écrire ce petit article, je pense véritablement que c'est cela le monde véritable : l'amour universel.
Soudain, je me dis aussi que nous ne connaissons pas grand chose sur ce que nous sommes vraiment. Parfois nous nous voyons bien plus petits que nous le sommes.
C'est follement intéressant de chercher pour écrire plutôt que d'avoir avalé la pilule d'une doctrine quelle qu'elle soit me demandant non de me poser des questions, mais d'accepter des réponses toutes faites.

Commentaires autour du texte
commentaire Très proche de la réalité écrit par Chevaldargent le 23.07.2007
commentaire Coucou écrit par Poupette le 23.07.2007
commentaire Emi ,nde , états de grâce... écrit par Poupette le 24.07.2007
commentaire La vie après la mort... écrit par Aedana le 24.07.2007
commentaire Naturel . écrit par Riggzz le 25.07.2007
commentaire Tout à fait d'accord avec toi, Riggzz! écrit par Josephina le 26.07.2007
commentaire Ca sote aux yeux! écrit par Sychovibes le 09.08.2007
commentaire Salut écrit par Mart29 le 21.12.2007
commentaire J'ai vécu une EMI : ma vie a changé. écrit par Shermy le 27.04.2009
commentaire Je n'ai pas eu à vivre une EMI pour... écrit par Guybouscary le 04.10.2010
commentaire Je crois fermement aux NDE et EFM écrit par Alicia le 29.10.2010
commentaire NDE EFM écrit par Narnia le 10.11.2010
commentaire L'expérience d'une NDE écrit par Extremenos le 16.11.2010
commentaire Définitions écrit par Alicia le 17.12.2010
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite