Qu'est ce qu'une secte ? - Car il est important pour tous de ne pas tomber dans le piège des sectes, nous vous invitons à la plus grande prudence. Ci-dessous un court extrait du rapport

 

Infos pratiques


tl4
icone

Qu'est ce qu'une secte ?

Texte publié le 01 janvier 2002 proposé par Regis
Car il est important pour tous de ne pas tomber dans le piège des sectes, nous vous invitons à la plus grande prudence. Ci-dessous un court extrait du rapport de l'assemblée nationale qui nous parle des sectes. Ce document est à lire dans son intégralité pour une information vraiment complète sur le sujet et l'étude menée par le parlement français.
"Parmi les indices permettant de supposer l'éventuelle réalité de soupçons conduisant à qualifier de secte un mouvement se présentant comme religieux, elle a retenu, faisant siens les critères utilisés par les Renseignements généraux dans les analyses du phénomène sectaire auxquelles procède ce service et qui ont été portées à la connaissance de la Commission :
- la déstabilisation mentale ;
- le caractère exorbitant des exigences financières ;
- la rupture induite avec l'environnement d'origine ;
- les atteintes à l'intégrité physique ;
- l'embrigadement des enfants ;
- le discours plus ou moins anti-social;
- les troubles à l'ordre public ;
- l'importance des démêlés judiciaires ;
- l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ;
- les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics.
Votre Commission insiste sur le fait que, la définition des sectes s'avérant à bien des égards difficile, elle a conduit ses travaux en se gardant de faire siennes les définitions des sectes proposées par ses interlocuteurs, par nature engagés, à un titre ou à un autre dans la promotion des nouvelles religions ou dans la lutte contre leurs excès - réels ou supposés --.
Elle a été consciente que ni la nouveauté, ni le petit nombre d'adeptes, ni même l'excentricité ne pouvaient être retenus comme des critères permettant de qualifier de secte un mouvement se prétendant religieux : les plus grandes religions contemporaines ne furent souvent, à leurs débuts, que des sectes au nombre d'adeptes réduit ; bien des rites établis et socialement admis aujourd'hui ont pu à l'origine susciter des réserves ou des oppositions.
Le champ de son étude a ainsi été volontairement restreint à un certain nombre d'associations réunissant, le plus souvent autour d'un chef spirituel, des personnes partageant la même croyance en un être ou un certain nombre d'idées transcendantales, se situant ou non en rupture avecles religions " traditionnelles " (chrétienne, musulmane, hindouiste, bouddhiste) qui ont été exclues de cette étude, et sur lesquelles ont pu, à un moment ou à un autre, peser le soupçon d'une activité contraire à l'ordre public ou aux libertés individuelles."
Nous vous conseillons la visite de notre rubrique lien, où nous avons répertoriés quelques ressources interressantes qui vous permettront d'approfondir le sujet :
Commentaires autour du texte
commentaire Définition du mot secte écrit par Chevaldargent le 30.03.2006
commentaire Difficulté pour l'état écrit par Jean le 30.03.2006
commentaire Sectes écrit par Guymel le 30.03.2006
commentaire Ouvrir les yeux un peu plus encore... écrit par Jacques-ym le 03.04.2006
commentaire Jacques et les sectes écrit par Jean le 04.04.2006
commentaire Sectes = porte monaie écrit par Chevaldargent le 14.04.2006
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite