-

 
tl4
icone

Qu'est ce que l'Alliance ?

Texte publié le 01 janvier 2002 proposé par Regis
Derrière ce site il y a une poignée de passionnés qui croient qu'il y a encore un espoir en l'homme, et qu'il suffit seulement de réveiller la flamme... Nous sommes avant tout des hommes et des femmes comme tout le monde, nous ne sommes ni plus ni moins que vous. Nous avons choisi de nous investir pour ce site, dans l'espoir qu'il vous apporte quelque chose, qu'il vous aide dans votre quête.
Un peu d'histoire
En 1998, l'Alliance Spirite a été créée à la base par une dizaine de personnes pour promouvoir une spiritualité sans dogmes, détachée de tout mouvement religieux. Au travers d'écrits spirites que des médiums nous ont offert sans autre prétention que de donner et partager, les esprits ont pu ainsi délivrer et diffuser le message d'espoir, d'amour et de lumière.
Au départ l'Alliance n'était qu'un petit forum sur yahoo groups, où nous nous sommes rapidement trouvés à l'étroit. Depuis avril 2002 nous disposons de ce site qui a été fait de façon bénévole et sans autre but que de vouloir diffuser, aider et partager.
Ces sites qui parlent de l'Alliance...
Sur Internet, il existe de nombreux autres sites qui font référence à l'Alliance Spirite ou encore à PJ Oune, médium qui nous a fait don de ses dictées. La plupart de ces sites, pour la majorité inactifs, abandonnés ou à la dérive, ont été créés par des membres désireux de nous montrer leur reconnaissance ou encore parceque nous n'étions plus sur la même longueur d'ondes. Tout ces autres sites ne sont que des initiatives personnelles d'autres membres. Pour information, depuis 2002, l'Alliance Spirite ne compte qu'un seul et unique site, qui est celui sur lequel vous vous trouvez actuellement : lien http://www.alliancespirite.org.
Vous comprendrez naturellement nous déclinons toute responsabilité pour des propos tenus ou des informations mentionnant l'Alliance ou P.J. Oune, émanant de sites autres que celui-ci. Toutes mentions et affirmations de ces sites n'engagent pas l'Alliance Spirite mais le webmaster du site en question.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter, nous tenterons de vous éclairer.
Des bénévoles qui s'investissent
Depuis sa création nous avons toujours mis un point d'honneur à ne tirer aucun bénéfice des travaux de l'Alliance Spirite. C'est pour cela que vous ne voyez aucune publicité et qu'il n'y a pas volonté de faire d'argent. Nous sommes donc une équipe de bénévoles qui oeuvrons de notre mieux, avec pour seul but de partager avec son prochain des textes ou extraits de livres spirites ou d'autres sources, afin de participer et développer sainement une réflexion sur divers thèmes reliés à l'être humain et à sa vie : la mort, la tolérance, la liberté, la fraternité, la vie après la mort, l'esprit, le sens de la vie, l'amour, etc.
Dans notre volonté d'avancer, nous proposons de nouvelles rubriques régulièrement. A ce titre, nous donnons l'opportunité aux personnes qui veulent s'investir de pouvoir plancher sur un dossier de leur choix, et de le faire partager à tous les membres et internautes.
Les bénévoles qui travaillent derrière ce site passent de nombreuses heures par semaine à gérer leur rubrique. La seule chose qu'ils demandent, et que bien souvent hélas ils n'ont pas (l'homme est comme il est), c'est un minimum de respect pour leur travail...
Place à la liberté... dans le respect de tous
Sur ce site nous avons une forte volonté de liberté... en lisant les textes de l'Alliance, en vous inscrivant, vous ne vous engagez à rien de particulier si ce n'est de partager et de penser : nous ne sommes qu'un site internet. A tout moment, si vous ne vous sentez pas dans votre élément, vous avez la possibilité de fermer votre navigateur ou de vous désinscrire. Chacun a sa liberté de penser, de croire, de conscience... Ici il n'y a pas de lavage de cerveau, vous êtes libres.
Sur l'Alliance nous défendons la liberté de conscience de chacun qui forme, avec le respect de l'autre dans sa différence et spécificité que ce soit dans ses opinions, croyances et choix : la tolérance. Il va de soi que la tolérance, tout comme la liberté, s'arrête là où l'on commence à piétiner tous les fondements mêmes des principes de tolérance et de liberté. Le respect de notre opinion ne peut être exigé que si l'on respecte l'opinion de l'autre.
Nous avons récemment modifié notre espace membre, ouvert auparavant à tout public. Dans une constante volonté de sérieux et de retour à l'ordre (car la totale liberté a ses revers), nous avons donc fixé certaines règles de bienséance, notamment au niveau de l'utilisation des forums, ce qui évite les nombreux abus. Ces règles nous ont permis d'assurer un sérieux dans les discussions et un respect de tout un chacun ; (Choses que la liberté totale d'expression ne garantissait plus).
Bonnes lectures
Nous espérons que ce site vous aidera dans vos recherches et votre cheminement personnel. Par ailleurs, nous vous invitons à lire ces quelques articles :
puce L'Alliance vu par un esprit

Nous ne détenons certainement pas toutes les vérités et c'est en vous que se trouvent les meilleures réponses à vos questions ; nous ne faisons ici que partager dans la fraternité, aider à ce que le visible et l'invisible se rencontrent. Que la visite de ce site vous soit agréable.
L'équipe Alliance Spirite
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite