-

 

Infos pratiques


tl4
icone

Qui est P.J.Oune ?

Texte publié le 01 janvier 2001 proposé par Alliance
P.J.Oune est un homme dont l'expérience spirite par l'écriture automatique nous offre des travaux parfois simples à déchiffrer et parfois tellement complexes que certains sont encore en étude. Car les contenus ne relèvent pas de messages personnels mais d'une mission donnée par les esprits de travailler à la rédaction de conseils et d'enseignements spirituels dont la nature nous recentre dans notre monde et dans notre nature profonde.
Les dictées spirite qu'il reçoit ne sont pas des prophéties, des dogmes ou des révélations qui pourraient soumettre l'homme dans son fort intérieur à un questionnement d'ordre matériel ou scientifique. Les esprits qui guident son stylo lui remettent des textes nous permettant de mieux travailler sur nous-mêmes, de retrouver le sens de notre espace divin intérieur et la quête jadis entreprise par les hommes cherchant le retour ou la progression vers notre créateur.
Il ne nous impose rien, personne ne le connaît et il n'a jamais publié le moindre site. Son seul don a été d'aider certains d'entre nous lors de discussion dans des chats il y a quelques années sans se faire connaître jusqu'au jour où, devant le désespoir de l'un de nous, il envoya le premier texte de ce qui allait devenir "Mémoire Spirite", c'est-à-dire une suite de dictées dont les bienfaits et le sens profond nous conduit à réfléchir à notre véritable nature, à chercher.
Nous avons tout lu sur Oune : qu'il était mort, qu'il se posait en gourou (difficile puisque personne ne le connaît !), qu'il était en train de vivre ses derniers jours et bien d'autres choses encore. Certains même, en quête de reconnaissance ou souhaitant discréditer l'homme, disent savoir qui il est...
La vérité est plus simple : On ne sait rien car, il l'a écrit, "seuls comptent les enseignements des esprits". Le localiser est sans importance sauf pour tous ceux dont la haine a envahi le coeur mais qui, de toute façon, dévorés par leur ego ne peuvent que réagir ainsi. Nous ne pouvons vous dire que ceci : il est.
Les textes qu'il a offert et que Jean, Marc, Thomas et d'autres ont décidé de diffuser il y a plusieurs années ont fait le tour du monde, nous possédons de nombreuses lettres de remerciements, le mouvement qu'il a créé sans le savoir (mais à notre avis les esprits savaient très bien ce qu'ils faisaient en lui envoyant ces dictées) se diffuse comme un vent d'amour dans un océan d'égoïsme dans toute la francophonie spirituelle et nous espérons vivement que ce cadeau du ciel que sont les textes "Mémoire Spirite" permettront encore et toujours d'avantage de beauté dans le coeur de tous ceux qui s'en imprègneront. Il n'est pas ici question de s'approprier les textes des esprits et lorsque nous regardons le nombre de sites que nous remontent les moteurs de recherche nous comprenons que ce n'est pas un hasard si Oune ne s'est jamais montré. Il savait. Il ne voulait pas être le gourou qu'il n'est pas, il savait que l'amour n'a qu'un visage, celui de Dieu et qu'il n'est que l'instrument qui transmet le message. Il savait et malgré les insultes, il se tait.
Nous adressons à M. OUNE notre profonde reconnaissance, notre amour pour la mission qu'il nous permet de remplir en donnant autour de nous autant de signes d'espoir alors que comme lui, nous ne sommes que des hommes.
M. Oune où que vous soyez sachez que rien n'arrêtera plus l'espoir que les esprits vous ont demandé de nous transmettre, que leur amour nous l'avons compris, que nous sommes chaque jour plus nombreux à vouloir ce changement qui rapproche l'attitude et l'esprit de l'homme de son père, que quand nous voyons tout ce bonheur diffusé dans le monde, nous disons : Merci.
Ils n'ont rien de révolutionnaire vos textes M. Oune mais ils ont de l'amour en eux, et comme on le lit dans "Mémoire Spirite", les esprits et notre foi, votre texte et la fraternité qu'il peut créer entre les hommes nous apportent "cet amour si fort que les bras d'une mère ne réconfortent pas tant".
Grâce à tout cela, beaucoup communiquent aujourd'hui par l'écriture automatique et reçoivent les conseils des esprits pour, un jour, de communier en l'Esprit. Certains internautes proposent leurs sites dans l'esprit des textes. Le hasard n'existe pas... "les esprits se rassemblent"...
"L'Esprit est vivant" nous disent les écrits.. C'est par une initiation personnelle et non par un dogmatisme stérile que l'homme se libère de ses chaînes. La spiritualité est une liberté et non une soumission faite de croyances.

Commentaires autour du texte
commentaire Re: Mais qui est PJ OUNE ? écrit par Jean le 04.12.2003
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite