Texte publié le 14 octobre 2003 proposé par Reliance
Je voulais vous parler d'un sujet qui me tient particulièrement à coeur. A savoir le bon usage du spiritisme. Je m'explique. Je pratique la transcommunication depuis de nombreuses années (je ne sais si on peut classer la transcommunication comme une pratique spirite) ayant eu la joie de partager ces séances avec de nombreuses personnes. Il y eut des moments forts lors de ces séances, des messages sublimes et audibles. Les personnes à l'écoute, qui participaient avec moi aux séances loin de faire le deuil de leur cher disparu cherchaient au contraire à intensifier ce contact. Certaines personnes se sont mises à essayer la transcommunication plusieurs fois par semaine.
Où est le travail de deuil dans ce cas-là ?
La transcommunication leur a servi justement à ne pas faire leur deuil, à ne pas accepter cette mort. Ce n'est pas la transcommunication qui est mauvaise c'est la façon dont on l'utilise Cela peut avoir un effet très pervers et mettre sous le coup d'une dépendance.
Comment comprendre que certains médiums ont un message de leur fille décédée tous les jours ? J'avoue que cela m'interpelle. D'après mon expérience, cette connexion avec l'autre monde se fait à petites touches, justement pour nous éviter de tomber dans une certaine dépendance vis-à-vis d'eux. Je limite personnellement les séances de transcommunication à une séance par mois. Que cette facilité de contact qu'ont certaines personnes avec l'au-delà puisse être mise au service de l'autre sans que cela empiète dans le cadre de notre quotidien. Car notre chemin se fait d'abord ici-bas, en acceptant de ne pas savoir, en acceptant l'inconnu. La médiumnité ne peut pas parer à tout ou être le couvre-feu d'un deuil qui ne se fait pas.
Combien de personnes courent de médium en médium dans l'espoir d'un message de leur fils ou fille disparu ? Bien sûr c'est légitime. Comment ne pas le comprendre ?
A moment donné tout en gardant ce fil avec la personne décédée il faut savoir vivre son quotidien. A mon avis la médiumnité sert aussi a ça : Témoigner de la présence de l'invisible pour surtout nous donner des énergies, pour renforcer notre foi et pour vivre nos épreuves du quotidien. C'est comme ça que je conçois l'utilisation de la médiumnité. J'ai eu la chance d'avoir été témoins de "phénomènes" paranormaux indicibles. Cela m'a donné des énergies, des "certitudes" intérieures, même si le doute fera toujours partie de notre existence.
Puissiez-vous trouvez dans ce chemin vers l'invisible paix et sérénité. C'est mon souhait.
Je suis loin d'être arrivé au bout du chemin.
Commentaires autour du texte